[PP-discussions] Droit de vote des étrangers

Julien HUE dertasz at hotmail.com
Mer 14 Nov 15:10:37 CET 2012

Oui, on a arreté, tu notes ;)
On est visiblement pas tous d'accord et on attend de voir ce que pensent les gens sur le forum.

Même si il semble se dégager une claire majorité en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales,
il serait bon de trouver les arguments justes et les réponses aux contre-arguments.
Pour l'instant, les arguments principaux semble être :
 - la justice : les étrangers participent à la vie sociale comme les autres, il n'est pas normal qu'ils soient exclus du politique;
 - la lutte contre le communautarisme : il est normal qu'une personne mise à l'écart de la vie de la cité se tournent vers ces pairs.
   Ainsi, militer pour le vote des étranges c'est lutter contre le communautarisme.

Les contre-arguments auxquels il faudrait trouver une réponse convenable :
 - Accorder le droit des votes des étrangers créérait de fait des "degrés différents de citoyenneté" ce qui irait à l'encontre de l'égalité;
 - Le vote des étrangers ferait baisser d'autant la valeur du vote des français qui votent déjà peu parce qu'ils pensent que leur vote
   ne changera rien.

Vous pouvez participer ici (avec un vote intégré au forum) :
http://forum.partipirate.org/democratie-institutions/droit-vote-des-etrangers-t9264.html

Dertasz,
qui n'aime pas trop l'argument : "ils payent l'impot alors ils devraient pouvoir voter".