[PP-discussions] Fwd: Halte aux leçons de morales de Maltaaroth

Xavier G. netz at sploing.fr
Mar 6 Nov 15:59:25 CET 2012

Oui, enfin, ça c'est le principe général sur lequel tout le monde sera
d'accord.

Concrètement, généralement, ceux qui sont d'accord avec l'un trouveront
que l'autre trolle et vice-versa. Les susceptibilités par rapport aux
termes employés par les uns et les autres sont variables aussi. Et
l'avis des modérateurs n'est pas l'avis de dieux intouchables non plus.

J'en sais quelque chose, deux sujets auxquels j'ai récemment participé
sur le forum viennent de partir en live et d'être verrouillés, avec une
modération que j'ai contestée auprès des modérateurs, sans succès.

Du coup, je ne vais pas de sitôt recontribuer sur le forum. J'étais
aussi pendant longtemps désinscrit de cette liste, fatigué des
engueulades, quand bien même j'en provoque parfois moi-même aussi.

À moins de trouver d'autres systèmes de modération (genre des
modérations communautaires reddit ou linuxfr-like), qui, au moins,
iront dans le sens de la majorité (ce qui a aussi des désavantages
quand quelqu'un s'exprime mal ou a une bonne idée mais controverse), je
ne vois pas vraiment d'autres solutions.

Parce qu'au final, ce sont les gens qui s'engueulent, pas le système de
discussion et ça, comme dit plus haut, ça dépend des divergences
d'opinion et d'expressions qui continueront à exister ici, j'imagine.

À l'oral, à l'AG parisienne, il en avait aussi avec lesquels je n'étais
pas d'accord, et j'ai pris mon mal en patience, pareil. Le problème de
l'oral, c'est d'ailleurs que c'est moins facile d'ignorer lorsque ça te
fatigue, et que tu restes plus poli (parce que c'est moins facile
d'insulter quelqu'un en face, j'imagine). L'avantage, c'est que les
erreurs se corrigent plus vite.

</contribution pessimiste et propagande pour linuxfr>

Xavier