[PP-discussions] (sans objet)

pers pers at partipirate.org
Dim 27 Mai 19:36:11 CEST 2012

2012/5/27 Cyprien (Kafim) <cyprien.partipirate at gmail.com>:
> Mon amie qui dessine aimerait une licence un peu restrictive qui interdit
> modif et utilisation commerciale
>http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

J'ai lu récemment une excellente définition de la licence nc-nd : "it
doesn't grant what you think it grants, and it doesn't prevent what
you think it prevents". (Cela n'accorde pas les libertés que vous
voudriez, et cela ne vous protège pas des dangers que vous craignez.)

> Mais est-ce que du coup ça ne nous fait pas rentrer dans le cadre d'un don
> en nature? Est-ce que l'utilisation politique est une utilisation
> commerciale?

Non. (Quoique, ça peut facilement le devenir.)

Je ne sais pas si vous parviendrez à convaincre votre collègue ; le
Parti Pirate encourage une licence ultra-permissive (CC-by) et je
pense que c'est une erreur (je préfèrerais une authentique licence
copyleft).

En ce qui concerne le choix d'une licence de type Creative Commons,
j'avais rédigé un petit article assez bisounours il y a quelque temps
pour faire le point :
http://valentin.villenave.net/Une-initiation-aux-Creative-Commons

Cordialement,
pers