[PP-discussions] Question sur vanaheim

Carey carey_lyon at hotmail.com
Sam 26 Mai 10:45:11 CEST 2012

Réponse à chaud: "parce que si c'est éthiquement et légalement
discutable, on en parle peu, donc on est pas bien au courant".

Et c'est vrai que des recherches rapides ne renvoient pas énormément de
sources (une offre d'emploi
http://www-sop.inria.fr/pulsar/recruitment/job/devlogicielsreconnaissanceactivites-fr.html
et un article de Science et Vie sur l'insécurité et la vidéosurveillance
intelligente). Note pour plus tard: quand je voudrais monter un projet
de domination du monde, lui donner un nom qui lui permette de se noyer
dans la masse des résultats google, genre réfrigérateur ou people. Bon,
"Projet Radiateur" ça fait pas sérieux pour imposer le NWO, mais bon...

Blague à part, le projet Vanaheim, de ce que j'en trouve, consiste à
mettre des outils de vidéosurveillance intelligente, c'est à dire avec
reconnaissance faciale, avec interprétation du comportement, dans le but
(toujours le même) d'améliorer la gnagnasécurité gnagna dans les lieux
publics. Des caméras reliés à des ordinateurs capables de prévoir vos
actions en fonction de votre comportement (ex: "ça fait trois fois que
ce mec laisse passer un métro, on l'a déjà repéré dans des manifs
d'activistes, il prépare un mauvais coup, envoyez la troupe" ou encore
"ce mec fait des allers retours dans une zone limitée, en s'arrêtant
fréquemment près de l'autre type assis, est ce que ce serait pas un
pickpocket par hasard").

L'opposition à ce projet entre donc à mon sens dans le point du
programme sur le "fichage abusif", attendu que nos déplacements et
habitudes seront fichées et décortiquées par ces capteurs. Mettons que
nous n'avons pas eu l'occasion de nous exprimer contre, étant un projet
européen embryonnaire.

Carey