[PP-discussions] réponse à la ligue des droits de l'homme

Cyprien (Kafim) cyprien.partipirate at gmail.com
Ven 25 Mai 14:55:31 CEST 2012

Voici ma réponse finale : Rencontres3, j'ai oublié de reprendre tes
corrections.

le pad reste ouvert : Inspirez-vous en :
https://pad.partipirate.org/X2SA18hgMi

Bonjour,

Vos questions sont importantes et méritent des réponses et des réflexions
approfondies. Dans l'immédiat, je vous propose les quelques
éléments suivants :

*·  Soutiendrez‐vous une modification constitutionnelle visant à ouvrir aux
étrangers non communautaires le droit de vote et d’éligibilité aux
élections locales?*
*
*
Très clairement oui

*·  Reviendrez-vous sur les lois Besson et Hortefeux qui permettent
l’internement des jeunes en CRA (Centre de rétention administrative),
encouragent l’exploitation des travailleurs sans papiers et séparent les
familles ?*
*
*
 Je ne connais malheureusement pas les détails des implications de ces
lois, je suis prêt à en discuter avec votre association à tout moment pour
approfondir mes connaissances. Il serait malhonnête de m'engager sur
quelque chose que je ne connais pas. Je peux cependant vous affirmer que je
suis, à titre personnel, pour un assouplissement des conditions d'accès des
étrangers à notre territoire. Je pense également que la rétention doit être
l’exception et doit permettre aux personnes qui la subissent de conserver
toute leur dignité. De plus, la loi doit encourager le maintien à domicile,
la scolarisation des enfants et l’accès aux soins jusqu’au terme de la
procédure. Pour les détails cela mérite plusieurs débats.
*
*
* Alors que la loi a créé un droit au logement opposable la part de nos
concitoyens mal logés ou rencontrant de sérieuses difficultés de logement
ne cesse de croître vous engagez-vous à assurer une maîtrise de
l’augmentation des loyers et à mettre en œuvre une politique ambitieuse de
construction et de réhabilitation de logements accessibles ?*
*
*
Cette question me parait essentielle et bien plus prioritaire à mes
yeux que nombre de points que défend mon propre parti. J'aimerais avoir des
solutions à proposer mais je ne suis, encore une fois, que trop peu informé
sur le sujet pour prendre des engagements clairs. Sur le sujet, je pense
qu'il faut entre autres (re)réfléchir à un parisianisme moins important des
institutions publiques, c'est-à-dire tenter de rééquilibrer l'attractivité
des différentes régions de notre pays. Les dispositifs d’aides au logement
doivent être repensés pour que cet argent ne serve pas à favoriser des
rentes de propriétaire qui peuvent fixer le loyer en sachant ce que vont
toucher les locataires. Il y a évidemment bien plus à faire et à repenser
que cela. En discuter avec vous ainsi qu'avec d'autres acteurs de la vie
civile ne pourra qu'enrichir ma vision de cette problématique.

*·  En ce qui concerne la santé et l’accès aux soins, le restant à charge
ne cesse d’augmenter ce qui explique le nombre croissant de personnes qui
renoncent à se soigner ou qui reportent cette dépense. Ce phénomène ne fait
qu’aggraver les inégalités d’accès aux soins et la détérioration de leur
qualité. Vous engagez-vous sur le rétablissement d’un fonctionnement plus
équitable de l’assurance maladie ? sur la suppression des franchises
médicales ? sur le maintien des centres IVG, de dispensaires ?*
*
*
Certaines de ces questions me semblent concerner principalement le niveau
local et exécutif et non le niveau législatif. Pour le reste, je suis
d'accord avec vous, il faut rétablir un fonctionnement plus équitable de
l'assurance maladie. Comme pour la précédente question, je ne connais, à
l'heure où je vous rédige cette réponse, que trop peu ces problèmes pour
m'engager sur des solutions. Là encore, le dialogue et le débat une fois
élu seront essentiels pour me permettre de voter les meilleurs compromis.

·*  Les déclarations** de certains responsables politiques foulent aux
pieds la présomption d’innocence ; le manque de moyens de l’institution
judiciaire, en même temps que les pressions politiques (nominations,
indépendance du parquet évoquée même par la Cour Européenne des Droits de
l’Homme) exercées sur les magistrats, de plus en plus souvent portent une
atteinte grave au principe de séparation des pouvoirs fondant les principes
démocratiques . Les nombreuses lois votées ces dernières années dans la
précipitation affectent le fonctionnement de la Justice. Quelles mesure
soutiendrez-vous pour assurer l’indépendance des magistrats et restaurer un
fonctionnement plus harmonieux de cette institution ?*
*
*
Le Parti Pirate partage la grande majorité de vos positions sur ce sujet et
dénonce notamment vigoureusement, durant cette campagne, un systeme
judiciaire qui dépent de l'executif et qui, de plus, foule trop souvent les
libertés fondamentales des individus (notament dans le cadre des GAV). Je
vous invite à consulter sur notre site les éléments du programme qui
concerne ce sujet.
http://legislatives.partipirate.org/2012/independance-de-la-justice/

En conclusion, les idées Pirate sont, à mon avis, généralement très proches
de celles de la Ligue des Droits de l'Homme. Notre parti est encore jeune
et ne propose pas de solutions pour tout. J'espère que les Pirates
progresseront peu à peu sur les différents sujets sur lesquels vous nous
interpellez. Plus globalement, je souhaite bien plus encore que d'autres
partis prennent conscience des enjeux de ce que vous signalez et qu'ils
agissent au plus vite en mettant pour cela de côté leur considérations
partisanes.

Veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées,

Cyprien Bisot

--
Cyprien (Kafim sur le forum)