[PP-discussions] Réponse collective...

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Dim 20 Mai 22:52:08 CEST 2012

Une opinion en deux mots. Le problème (de la corrida ici) n'est pas
exotique. Il est fort proche de l'essentiel de la préoccupation du PP. Ah,
oui!? et comment? Je me souviens d'un débat qui avait occupé la République
; il s'agissait de déterminer la position de la loi vis à vis de la peine
de mort. Un certain nombre de gens pensaient que c'était absolument une
question qui devait être posée à la population (et ne pas être traitée par
quelques hommes au pouvoir). A l'époque la population aurait été
probablement contre l'abolition ; mais les représentants se sont piqué de
lui montrer ce qu'il fallait en penser. Il n'y eut donc pas de référendum
ou prise en compte de sondage. La question aujourd'hui posée avec la
corrida ne concerne pas la vie humaine et à ce titre n'est pas comparable.
Mais au titre de qui doit en répondre (ainsi que d'autre types d'abattage)
il s'agit d'un excellent exemple d'un appel à une opinion collective (que
l'outil en soit démocratie directe, liquide ou autre etc..). Personne, même
pas les vaches; ne saurait décider du droit d'un rituel collectif.
DWT
http://www.candidatscitoyens.org/theaux2012/