[PP-discussions] PPF/PPde

Xavier G. netz at sploing.fr
Lun 14 Mai 09:33:51 CEST 2012

Salut Pierre,

Autant je suis d'accord pour le premier point (voir le billet de blog
que j'ai posté : les allemands ont été beaucoup plus vite financés par
l'État), autant il faut éviter de verser dans le misérabilisme : ils
sont plus démocratiques et technophiles que nous… Ou alors expliquer
pas toute l'Allemagne, mais Berlin est particulièrement associativement
vivante et technophile (vrai), et qu'ils ont nationalement bénéficié,
les allemands, de l'envol des berlinois.

Sinon, plutôt chercher des raisons structurelles : nous n'avons pas de
programme généraliste même des trucs technophiles alors qu'en Allemagne
tous les programmes locaux qui ont fait démarrer le mouvement sont pas
spécialement technophiles : transport en commun, démocratie locale,
etc…

De plus, les allemands sont très démocratie participative, et lorsque
je vois le nombre de mot de passe qu'il faut avoir pour participer ici,
je me dis que c'est pas gagné.

Voir mes
posts : http://politiquedunetz.sploing.fr/category/defense-droits/parti-pirate-defense-droits/

Et si mon site vous intéresse, faites-en la pub !

Cordialement, Xavier

Le Mon, 14 May 2012 07:56:52 +0200,
Pierre Mounier <pierre.mounier at gmail.com> a écrit, et a peut-être même
plus précisément répondu :