[PP-discussions] antipub, antimédia, gratuité, désobéissance, justice sociale

William Larrieu william at larri.eu
Mar 1 Mai 19:21:28 CEST 2012

Merci pour cette riche discussion :) Je rectifierai le tir auprès de
Delphine et Aline, je leur avais dit que le PP était antipub (à la réunion
en Savoie ce samedi on l'était tous plus ou moins).

J'ai d'autres sujets à évoquer, le développement libre m'ayant appris à
publier chaque bit d'info asap.
(mais au fait c'est peut-être évoqué ailleurs ? LiquidDem sert à ça ?)

Il y a par exemple cette idée, devenue un lieu commun depuis 15 ans, selon
laquelle le système médiatique ne permet pas d'enrichir le débat publique.
Au contraire, ce serait le fossoyeur du débat démocratique. Ses prétendus
animateurs et défenseurs de la démocratie seraient en fait responsable de
la confiscation de la parole et du débat publique.

Il y a un nouveau film de Pierre Carles à ce sujet, diffusé publiquement
sur son site : http://www.pierrecarles.org (76min)
Il y a même une association, Acrimed, pour propager cette critique. Elle
regroupe sans doute plus de membres que nous ;). Selon eux le système
médiatique doit être réformé, transformé, enrichit car dans son état actuel
il nuit à la démocratie; et il faudrait avoir le courage de le dire ou rien
ne pourra se faire politiquement.

Mais je pense que l'on en a tous l'expérience diffuse : il est difficile de
partager des idées via les médias mainstream. On ne pourra pas débattre de
nos idées dans les médias importants.

Nous pourrons sans doute participer au spectacle de leurs actualités et un
pirate deviendra même peut-être un habitué des médias, mais nous ne
pourrons pas partager nos idées, nos références. Les questions ne seront
même pas posées, on n'arrivera pas à expliquer pourquoi nos libertés sont
en danger et qui les attaquent (nous serons leur "parti inutile", des
pirates amusants certes mais au fond affligeants et méprisables). Notre
pédagogie sera forcément populiste ou ridicule ou pas au fait des réalités.

Les "journalistes politiques" sont les hagiographes modernes (ceux qui
écrivent sur la vie et les actions des saints), ils n'enquêtent pas, ils
ont même oublié la seule leçon de journaliste qui vaille selon Izzy Stone,
à savoir que les gouvernements mentent.

Bref y'a pas mal d'intellos et de citoyens qui sont convaincus qu'il y a là
un problème à adresser, on en pense quoi au parti ?

(Ils ont même des idées de mesures, du genre réformer les subventions
publiques à la presse écrite et audiovisuelle, réformer le CSA, reprendre
la concession privée accordée pour TF1 en 87 à Bouygues, qui n'aurait pas
respecté ses engagements culturels...). Heureusement qu'on a Internet,
notre réseau chéri :).

Autre sujet, la gratuité.
J'aimerais enfin être libre de circuler en France ! La liberté de
déplacement est primordiale, et on pourrait la renforcer par la gratuité
des transports. Des agglo le font déjà avec succès.
L'infrastructure est payée par le public, et les trains ont été payés par
nos impôts. Aujourd'hui ils sont vides à X % (la rentabilité veut des
billets chers, rentables), ouvrons la porte aux échanges et à la
circulation des personnes !
Les coûts de la billetterie et du contrôle de la clientèle, de la
publicité, pourraient être transférés, et le public assume déjà toute la
gestion du réseau ferré (via RFF).
Et on nous avait dit "des péages pour payer la construction", mais les
autoroutes ont depuis été remboursées 10 fois ! Aujourd'hui des conseils
généraux payent des millions pour acheter des parts dans les concessions...

Bref que pense le PP de la gratuité, pensez-vous qu'il faille la protéger
(éduc, soins) et même l'étendre ?

Autre sujet, la désobéissance.
Qui ici a acheté Game.Of.Thrones.s02e05 ? Nous sommes des pirates, nous
désobéissons à notre gouvernement et aux lois françaises, il faut en
prendre conscience et peut-être le revendiquer.
Nous ne sommes pas seuls. Les anti-fichage-ADN désobéissent. Les antipubs.
Des maires. Des profs. Des employés. Des lanceurs d'alertes.
Il existe même un forum national des désobéissants, organisé à Grigny (69)
en septembre.

Ce n'est pas parce qu'on participe à la mascarade électoraliste que nous
deviendront respectables, c'est plutôt je crois par notre désobéissance,
notre résistance, que nous interpellons les citoyens. Internet ne doit pas
être surveillé, notre vie privée nous appartient, et nous résisterons
contre sa surveillance. Et battons-nous pour nos amis menacés et surveillés
par Hadopi, dont la plupart se sont coupés des fichiers que nous partageons.

*Bref que pensez-vous de la désobéissance ? C'est peu évoquer sur le site**
 (*
http://duckduckgo.com/?q=%22d%C3%A9sob%C3%A9issance%22+site%3Apartipirate.org
)* et je me demande s'il n'y a pas là quelque chose à creuser. Des
politologues valorisent ce moyen de démocratie.*

Dernier sujet, que pensez-vous de la justice sociale, seriez-vous d'accord
pour ajouter ce terme à notre programme, càd à la liste :
http://legislatives.partipirate.org/2012/notre-programme/ ?

En effet au sortir de la WW1 en 1919 on a créé l'OIT sur l'affirmation que
"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la
justice sociale". Ainsi accepter l'injustice sociale, c'est préparer la
guerre. (La première fois que je regardais le chiffre du nombre de
prisonniers en France : 40 000, aujourd'hui 65 000... nous sommes une
société de plus en plus violente et injuste. Des anglais corrèlent
l'inégalité de salaire aux maux des sociétés :
http://www.equalitytrust.org.uk/news/en-francais, en France
certains suggèrent une
http://www.revolution-fiscale.fr/le-systeme-actuel/revenus-et-patrimoines-en-france/17-la-repartition-des-patrimoines-en-france
)

On risque de voir là un discours pour pirates extrémistes néo-gauchistes
mais après tout c'est par ses marges qu'une société avance, pas par ses
normes, n'ayons pas peur de parler aux marginaux et échangeons avec eux.
Et je veux être libre au sein d'une société qui va bien, pas dans un
environnement qui nous poussent chacun à plus de violence, pas dans une
France avec 100 000 prisonniers, pas dans une société où chacun passe son
temps à comparer les prix pour se déplacer, se soigner, s'éduquer.
Touche finale, la légalisation des consommations de stupéfiants, stop à la
coûteuse guerre anti-drogue, au nom de quoi interdire de fumer de l'herbe ?
Où est le crime ? C'est mon corps, ma volonté, ma vie privée, ça ne nuit ni
à mes voisins ni à la société. Ma liberté d'en cultiver. Criminaliser les
consommateurs accentue les ravages de la drogue. Des pays comme le Portugal
l'ont fait avec succès. Il s'agit de légaliser, contrôler, taxer, éduquer,
étudier. Vous autres membres du PP sont pour ?

Et puis débattre des riches sociétés, des fameux 1%, qui volent nos impôts
(via paradis fiscaux et autres), corrompent nos dirigeants
(Bettencourt...), achètent nos journaux (Dassault, Lagardère, Bouygues,
Xavier Niel..), se foutent de notre santé (fracturation hydraulique...), et
parfois même escalavagisent et séquestrent (Total en Birmanie).
Ils se foutent de nos libertés comme d'une guigne et là est l'adversaire
qui achète les politiques et élabore Hadopi, Lopsi et la propagande qui
l'accompagne (PUR, tueur d'artiste).

Bref à plus, le 1er Mai inspire, ce doit être le bouquet de muguet à côté
de l'écran.
Bonne chance à tous pour constituer votre dossier de candidature :).