[PP-discussions] Communiqué de presse et stratégie

JoTak forums at qaraywa.net
Ven 30 Mar 10:28:08 CEST 2012

Bonjour à tou-te-s,

Tout d'abord je me présente brièvement puisque c'est mon premier message
ici et que je ne suis pas (encore) adhérent au PPF, donc je suis Joël,
30 ans, profondément en accord avec les thèmes principaux qu'il me
semble que vous défendez (défense des libertés individuelles, de la vie
privée, transparence ...). Éventuellement intéressé pour rejoindre la
future section locale PACA mais c'est un autre sujet.

Si vous me permettez j'aimerais donner ma vision sur cette histoire de
CP jugé "scandaleux" par certains, peut-être qu'un avis extérieur fera
du bien? Je ne reviens pas sur le détail des mots employés, mais pour
moi ce débat trahit la jeunesse du parti et son ignorance de la
"politique politicienne", et pose du même coup des questions de
stratégie à adopter, peut-être ces questions ont-elles déjà été posées
je ne suis pas la ml depuis assez longtemps pour le savoir :

Faut-il chercher en priorité l'adhésion du plus grand nombre, en
essayant de ne pas trahir ses idéaux pour autant, ou exprimer absolument
le fond de sa pensée sans se soucier des conséquences politiques? Selon
moi, à partir du moment où vous êtes un parti politique et non une
association militante, vous avez des visées électoralistes, vous ne
pouvez pas ignorer les sentiments du plus grand nombre, vous devez
chercher l'adhésion. Le plus important étant de garder une "droiture"
sur vos thèmes principaux (les libertés...), là je suis d'accord : pas
de compromis ; mais sur des thèmes qui vous sont secondaires, sans doute
aurait-il mieux valu chercher le consensus. Ce qui doit ressortir pour
le grand public, c'est que le Parti Pirate défend nos libertés, notre
vie privée etc. et il est dommage qu'il puisse être attaqué sur des
polémiques venant d'autres thèmes.

Au pire, si vraiment on ressent le besoin d'exprimer publiquement le
fond de sa pensée sur un thème particulier, je pense qu'il faut soit y
aller à fond soit ne pas y aller du tout. Donc développer, argumenter,
préparer la riposte aux attaques éventuelles. Là, on a le sentiment
qu'on en dit trop ou pas assez. Évidemment cette phrase sur le meurtrier
n'était pas le sujet principal du CP, et on ne peut pas développer tout
un argumentaire dans un CP.

Autre réflexion, pas directement lié à ce CP (mais un peu quand même aux
vu des discussions qui ont suivi), sur la place de l'émotionnel dans la
politique : il n'est pas à négliger! C'est peut-être malheureux pour des
esprits cartésiens, mais jugez vous-mêmes sur la présidentielle en cours
: prenez Eva Joly par exemple, elle défend de nombreuses idées pour
réguler la finance, pour protéger les libertés individuelles, pour
améliorer les conditions sociales... et elle ne décolle pas pour une
simple question d'image, de manque d'emballement, bref des choses liées
à l'émotionnel. Alors que Mélanchon qui sur de nombreux thèmes, écologie
à part, défend les mêmes idées, il a réussi à créer une dynamique, à
générer de l'espoir car il sait faire vibrer. Tout ça pour dire de
garder en mémoire, si vous avez des visées électoralistes, de ne pas
oublier que l'émotionnel joue un grand rôle en politique.

J'espère que personne ne prendra mal ces quelques réflexions puisque ce
n'est pas du tout le but, le but étant d'avancer dans la construction et
l'organisation du PPF, et d'apprendre un maximum de choses de sa jeune
expérience.

Cordialement,
Joël