[PP-discussions] article sur le pp fr

Damien Nicolas damien at gordontesos.com
Lun 26 Mar 23:47:30 CEST 2012

Le lundi, mars 26, 2012 23:04:47, Cyprien Bisot a écrit :
> [...]
> l'impression, je suis pas un vieux loup ici) que rares sont ceux qui font
> du boulot en dehors du CAP et je ne considère pas faire parti de ceux-là.
>
> Rien ne vous empêche de prendre le contrôle du CAP si vous pensez
pouvoir
> faire mieux, il y a des élections pour ça. Les problèmes sont nombreux mais
> c'est con de diviser ses forces à partir du moment où tout le monde défend
> la même chose. Encore une fois, ce qui manque à mon avis, ce n'est pas la
> bonne volonté du CAP mais de vraies contre-proposition.

C’est ce que j’ai fait. J’ai connu le PP, appris son fonctionnement, réfléchi à
ce qui n’allait pas (et qui va dans le sens de l’article, c’est à dire une
trop grande centralisation des pouvoirs, centrant de fait le PP autour d’une
poignée de personnes). Et figure-toi que j’ai été élu. J’ai fait plus que ça
d’ailleurs, puisque j’ai, avec Skhaen, proposé un amendement pour diluer les
pouvoirs du CAP, et donner la responsabilité politique au CN, qui deviendrait
donc le « Conseil politique » du parti, et chargé de mettre en place les
consultations des membres, au lieu de restreindre ce pouvoir aux membres
du conseil.

> Encore une fois, un choix unique, pas de vraie démocratie.

Ça tombe bien que tu en parles. Parce que, si tu étais là lors de l’élection,
ou peu de temps après, tu as peut-être eu vent des vagues soucis
démocratiques. Pour commencer, l’AG a été tout sauf démocratique. Les
amendements ont été préparés à 90% par deux personnes, qui se trouvaient
(et se trouvent toujours) être à la tête du parti : marou et harpalos. Ces
personnes étaient également « présentatrices » de l’AG. Notamment, ce sont
eux qui devaient présenter les amendements. À ce stade, tu devrais
commencer à soupçonner un parti pris. Et, en effet, pour la majorité des
amendements (les leurs), ils indiquaient simplement la description, et
rappelaient qu’il _fallait les voter_. Sans plus d’explications, juste en
indiquant « on les a écrits, c’est qu’ils sont bons, acceptez-les sans
réfléchir ».
Par contre, pour les autres (c’est à dire une poignée rédigés par Berserk,
que M&H avaient REFUSÉS dans la préparation des amendements pré-AG,
avant que je mette mon nez dedans, et quelques-uns que Skhaen et moi
avions également déposés), il s’est tout de suite agi de dire à l’AG « je
pense pas que ça soit une bonne idée, à votre place je les voterais pas ».

Je ne fais que répéter ce que j’ai déjà écrit, notamment ici :
<https://gordon.re/hacktivisme/parti-pirate-le-navire-prend-
l%E2%80%99eau.html>. J’invite ceux qui étaient présents à l’AG à donner leur
point de vue là-dessus pour plus d’objectivité, mais à l’époque, quand ça a
été soulevé, on a simplement répondu « ouais ok, y’a eu des problèmes, mais
bon c’est fait hein ». Je trouve ça parfaitement scandaleux. C’est un pur déni
de démocratie, une insulte à tous les membres.

Mon billet traite également du problème de l’élection du bureau. Encore une
fois, ça a été un scandale, et on a répondu « oui bon, ok, on a écarté des
candidats, on n’a pas donné les choix de vote correct, mais bon, Tornade
n’avait aucune chance hein ».

Le problème là-dedans, et ce fil de réactions à l’article initial le confirme,
est que je suis loin d’être le seul à critiquer cette pomme pourrie. Mais il
est tellement facile de traiter de trolls rageux tous ceux osant ouvrir leur
gueule…

> Alors revenez au PP et aidez à construire quelque chose, ou bien faites une
> autre forme d'organisation. Sinon vous ne croyez pas qu'on peut changer
les
> choses à l'intérieur même du PP, pourquoi penser qu'un parti politique est
> utile? Un parti politique, c'est croire qu'on peut changer les choses à
> l'intérieur même du système, même si celui-ci est administrativement relou
> au possible. Si vous ne croyez pas en être capable à l'intérieur du PP,
> vous n'en serez jamais capable en démocratie et alors vous êtes de
> mauvaises fois.

<https://gordon.re/hacktivisme/the-pirate-framework.html> Ça te va, comme
autre forme d’organisation ?

Ce que je pense, c’est que le Parti Pirate français est structurellement mal
foutu. Les statuts ne sont en aucun cas pensés pour un fonctionnement
optimal, au vu des autres partis pirates. Par exemple, la toute-puissance du
CAP, l’inexistance de contre-pouvoir (le CN existe, je sais, mais il n’a aucun
droit), l’absence totale de gestion statutaire des sections, pourtant
essentielles à un fonctionnement décentralisé et favorisant les initiatives…
C’est ce tout qui ne fonctionne pas. Et je trouve incroyable ce déni, de la
part du CAP, de la réalité. On prétend que le nombre insignifiant d’adhérents
ne compte pas, mais qu’est-ce qui compte ? En dehors des médias de Lyon et
de Numerama, qui parle du PP ?
Personne. J’entend régulièrement sur IRC « le PP a du succès, dommage qu’il
n’existe pas en France ». Sur des chans d’actu et de hacktivistes ! Et pas un
membre du CAP n’est foutu de prendre conscience du problème. Alors crevez
la bouche ouverte, et que ceux ayant un minimum de connexions neuronales
quittent le navire pour en reconstruire un qui flotte.

> Je retourne bosser. Je serais ravi que ceux qui ont quitté le PP répondent.

C’est chose faite.

--
Damien