[PP-discussions] Hadopi fait enfin un truc bien !!

Harpalos harpalos at partipirate.org
Ven 2 Mar 18:06:21 CET 2012

Dan Zisso a écrit :
> « J'espère que l'on va prendre conscience de la nécessité de
> nationaliser Internet, et d'avoir la capacité de mieux le
> maîtriser, les Chinois l'ont fait » -- Jacques Myard, député UMP.
>
> Tout est dit.

Tout ?
Justement, non.

Pourquoi ils disent des choses comme ça ?
Après tout, les chinois ont fait de grandes choses.

Qu'est-ce qui ne va pas avec cette phrase ?

« J'espère que l'on va prendre conscience de la nécessité de protéger
notre pays. Nous allons faire un grand mur, et avoir la capacité de
mieux se protéger. Les Chinois l'ont fait » -- André Maginot,
inventeur de la ligne du même nom

Qu'est-ce qui ne va pas avec cette phrase ? Rien. Sur ce point, imiter
les Chinois n'est pas dangereux. (je sais, ça n'a servi à rien, mais
la Muraille de Chine va jusqu'à la mer, ok ? Il avait oublié ce point
le Maginot)

Ceux qui sortent la Chine comme exemple de maîtrise de l'Internet, et
SURTOUT ceux qui les écoutent, ne se rendent pas compte.

<blink>Il faut leur expliquer que vouloir maîtriser Internet, ça
revient à la mise en place d'une société Big Brother, malade de la
surveillance, et en danger d’oppression.</blink>

Il faut expliquer que c'est pour ça que la Chine a réussi à le faire,
et que nous n'y arriverons pas, sauf à renoncer aux droits de l'homme.

Ils ne s'en rendent pas forcément compte. C'est de la pédagogie qu'il
faut faire.

Petite pause crâne: J'avais dit un jour, alors que je travaillais sur
le dossier James Climent, que le triangle [ "droit de l'homme" -
copyright - internet ] ne peut pas exister. Il faut renoncer (ou
réformer en profondeur), l'un de ces trois jouets pour conserver les
deux autres. <http://partipirate.org/blog/com.php?id=1339>

cdlt

- --
Harpalos
Secrétaire du Parti Pirate
- --
harpalos at partipirate.org
- --
Ceci est un message privé qui n'a pas vocation à être communiqué à un
tiers.
- --
This private message is covered by the French secrecy of
correspondence act (Penal Code 226-15 and 432-9) which carries a jail
sentence to whomever other than the intended recipient may intercept
and/or disclose it.
- --
Do not put passwords or otherwise sensitive informations in an
electronic mail, unless enclosed in a strongly encrypted file.
Electronic mail is not reliable as a mean of communication, as it may
be read and/or forged by any third party. Use cryptography such as
PGP, SSH or VPN. Protect your IP address and reclaim your privacy on
the Internet: say no to DADVSI, HADOPI, LOPPSI, ACTA or SOPA.
(this signature is under CC0)