[PP-discussions] ruralité !

François L. octron5 at gmail.com
Ven 2 Mar 02:29:53 CET 2012

Bonsoir,

Presque 3 semaine sans réponses de ma part, tu m'en vois désolé, beaucoup
de liens, de travail et pas assez de temps...

Je me suis enfin attelé à la lecture de tout tes liens.

Je trouve le manifeste légerement... utopiste, et bien trop confiant en la
nature humaine.
Je comprend tout à fait l'idée de l'habitat léger et provisoire, je défend
de plus toute forme de nomadisme, sans les peuplade nomades, il n'y aura
pas d'Humanité actuellement.
Mais, prévoir que ces populations, sans éducation ou sans volonté
d'intégration (par exemple les Hippies), se plieront à des règles qu'ils
ont eux même fixés est de la pur Utopie.

Il y a cependant des progrès à faire, certes, surtout sur les mentalités,
et sur le parcours institutionnels de tout ces "parias" modernes, par
exemple la loi des zones d'accueils des nomades devrait être autant assumé
que la loi des 20% de logements sociaux.

Et pourquoi pas... prévoir des zones (des champs libres par exemple), comme
le dit le manifeste et autorisé les logements provisoires à conditions
de contrôle, de propreté (environnemental je parle), de non agression de la
nature, mais également de démontage (et pas, on part comme des voleurs et
on laisse tout sur place).
Je pense en plus que les initiatives "vertes" doivent être valorisé et
meme subventionner.

En faite, le dénigrement des modes de vies non sédentaires à créer une
sorte de désociétalisation des nomades, et du coup, il y a des valeurs,
enfin... des modes de valeurs plutôt, qui ne sont pas toujours acquis, mais
pas par déni, mais par rejet par les sédentaires.
Du coup, un grand projet d'encadrement et d'éducation est à prévoir, et
d'ici 15/30 ans, le manifeste prendra beaucoup plus de sens et là,
deviendra réalisable;

Concernant le livret de circulation, je ne connaissais pas, c'est une bonne
initiative.

L'école, il est vrai, n'a plus sa vocation d'apprentissage mais de
formation à la chaîne pour une industrie de plus en plus gourmande.
Il existe cependant des alternatives, certes trop peu utilisé, certes trop
peu reconnu.
Internet permet d'ailleurs la pleine puissance et reconnaissance de ces
initiatives, les HackerSpaces sont de plus en plus nombreux, les Wikipédias
et autres sites de tutoriel pousse comme des champignons, Internet permet
de rentrer dans l'ère du savoir. C'est d'ailleurs un des objectif du PP de
garantir la pérennité de ce savoir en interdisant la censure (qui à dit
mouton?)

Je ne connais pas du tout le livre que tu cites, si je le trouve en Ebook
dans mes prix, je le lirai volontiers.

On parle beaucoup de droit à l'oubli ces derniers jours, mais on oublie
trop souvent le droit au savoir, le devoir de mémoire, combien de fois n'a
t'on entendu nos aïeuls vouloir nous parler du passé et de les ignorer en
prétendant un manque de temps?
Je dit ça car ca résume un point de l'article linké.
Je pense cependant qu'une reforme scolaire est un vaste projet dont nous
aurons tous loisirs de débattre dans un message ultérieur, pourquoi pas sur
le forum d'ailleurs.

Je résumerai donc en disant:
Promouvoir un meilleur accompagnement des nomades
Education sociétale des nomades
Education civiques des sédentaires concernant les nomades (trop de peur)
Promotion d'habitats alternatives "verts"
Encadrement et mise en place de zones de "constrution" provisoire pour les
nomade.
Ca ne résoud pas le problème de l'école, donc je dirai :
Mise en place d'une équipe d'enseignants mobiles se déplacant dans les
habitats nomades (genre bibliobus).

Piratement,
Crante

--
En vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer mes salutations
distinguées,