[PP-discussions] Déception à la lecture du CR - origine du mot troll

Druzil druzil at main-occulte.net
Lun 25 Juin 15:39:03 CEST 2012

Bonjour à tous,

alors, "Troll" est un mot d'origine scandinave. On le retrouve notamment
dans les sources de la mythologie nordique où il désigne des ennemis que
Thor va combattre lorsqu'il part à l'est (Edda en prose, Skaldskaparmal,
chapitre trois). Il est difficile de dire ce qui les différencie des
géants, que Thor combat souvent, mais il font parti d'une race non-humaine.

On pense notamment à l'épisode ou Thor, Loki, Thjálfi et Roskva
rencontrent Útgarða-Loki. Celui-ci se présente comme un roi des géants
et soumet Thor et ses compagnons à diverses épreuves auxquelles ils
échouent tous. Au final, il s'avère que tout cela n'était qu'une
illusion. Les géants sont donc avant tout des magiciens. Cette histoire
se retrouve dans l'Edda en prose (Gylfaginning, chapitre 47)

Aujourd'hui encore, en Suédois "Trolleri" signifie magie,
prestidigitation ou tours de passe-passe et "trollkarl", magicien,
enchanteur. Les trolls seraient donc sans doute à l'origine avant tout
des créatures douées de magie.

Bonne journée à tous,
Laurent
doctorant en études scandinaves, entre autres, et membre du Parti Pirate.

PS: et donc ce message n'est pas un troll mais un partage de
connaissances qui, j'espère, servira à détendre l'atmosphère.