[PP-discussions] programme

Clément L clementlesaege at msn.com
Mar 19 Juin 22:48:26 CEST 2012


"J'imagine que beaucoup se retrouvent dans ces propos..."

Oui et oui.(Aux 2 messages precedents)
Je plussois tant sur le buts que sur les moyens.
D'ailleurs avec tout ce que vous avez ecrit doit y avoir de quoi commencer un article non? 
(un en interne et un en externe)

D'aileurs pourquoi ne pas faire des articles internes sur les sujets qui concernent le fonctionnement du PP et avoir une sorte de journal du pirate? (Avant avec 200 adherents ca aurait pas valu le coup, mais vu on qu'on attendra le millier dans quelques temps)

---- Envoyé avec BlackBerry® d'Orange ----

-----Original Message-----
From: dav davdav <davdovdav at gmail.com>
Date: Tue, 19 Jun 2012 20:03:04 
Cc: <discussions at lists.partipirate.org>
Subject: Re: [PP-discussions] programme




Bonjour,

merci de lancer la discussion.

Pour m'intéresser de près au PP allemand, il me semble que ce qui fait la force du PP et son attractivité n'est pas temps son érudition sur acta.
 
C'est au contraire qu'il s'agit du seul parti capable de prendre acte u coup de fouet social historique induit par le web, 2.0 notamment. Dorénavant, quiconque peut créer un réseau et devenir une force de proposition collective. 
 
Le parti pirate est le seul à porter un logique d'émancipation et à porter la notion d'empowerment, de capacitation citoyenne ( cf change.org <http://change.org> , AMAP,  laruchequiditoui.fr <http://laruchequiditoui.fr> , covoiturage.fr <http://covoiturage.fr> , wikipedia, les fablabs... qui ont pour point commun de proposer aux gens de s'émanciper des acteurs oligopolistiques qui dominent notre économie).
 
Cette logique s'applique à tous les étages de la société. Sans doute devrions nous lancer le débat sur ce que le PP pourrait être le seul capable d'apporter pour les prochaines municipales. Il faut des logiciels libres dans les mairies. Il faut surtout des mairies qui travaillent comme des logiciels libres !!
 
au plaisir de vous lire...


Le 19 juin 2012 20:41, Joaquín Keller <joaquin.keller at gmail.com <mailto:joaquin.keller at gmail.com> > a écrit :
 


Chers pirates et sympathisants, 
 Étant nouvel adhérant, de la vague des législatives, je ne sais pas si c'est le lieu adéquat pour démarrer cette discussion, mais l'endroit étant animé et plein de passions ça me plaît. 
Je me suis posé la question de la raison d'être, de la vocation, du parti pirate. 
Après tout, pourquoi lancer un nouveau parti alors qu'il en a déjà pléthore? 
Quelle est votre idée sur la question? 
Qu'attendez vous du pp? 
Il y a un peu plus d'un demi millénaire l'invention de l'imprimerie par Gutenberg allait tout chambouler. La possibilité de fabriquer des livres, des journaux, des tracts, ... en très grands nombres et à bas prix va transformer le monde de fond en comble: la diffusion des connaissances va donner lieu à la révolution scientifique puis à la révolution industrielle; la large disponibilité de la bible fait naître le protestantisme et les guerres de religions subséquentes; la presse et l'éducation de masse font tomber les monarchies et permettent la démocratie; et caetera...
 je m'arrête là, vous voyez où je veux en venir. 
Le chambardement, le choc, induit par l'informatique et le web n'en est qu'à ses débuts. Chaque année, le réseau voit passer plus d'écrits que l'humanité n'en a produit dans toute là période d'avant le web; wikipedia, la plus grande encyclopédie qui n'est jamais existé, voit son nombre d'articles croître tous les jours dans toutes les langues, même les plus improbables; la jeunesse des pays arabes fait tomber les dictatures grâce à facebook et twitter; et caetera, ... vous m'avez compris: nous sommes à l'aube de grands bouleversements dans tous les domaines de la vie publique et privée. 
Étrangement pourtant, ce thème est quasi absent du discours politique. Oh si, certains aimeraient bien arrêter le train à coup d'hadopi ou d'autres pensent qu'il ne faut pas stopper la marée montante à l'aide d'acta. Bizarrement toutefois, aucun politique ne note la futilité de ces propos, aucun parti ne propose de montrer dans le train et de surfer la vague. 
C'est là, à mon sens, que réside l'utilité, l'intérêt, du parti pirate. 
À l'instar des verts qui ont pour objectif la prise en compte de l'écologie par la politique. 
Le rôle central du parti pirate doit être la prise en compte du web et de l'informatique par la politique.
 Cet objectif doit être le coeur du pp, la raison qui dicte ces actions, la cohérence d'ensemble de son projet. 
J'imagine que beaucoup se retrouvent dans ces propos... 
Certains ont sûrement des avis divergents ou aimeraient exprimer des nuances. 
C'est sûrement le moment de les exprimer. 
à l'abordage! 
 Joaquín 


 

_______________________________________________
 Discussions mailing list
 Discussions at lists.partipirate.org <mailto:Discussions at lists.partipirate.org> 
 http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions



More information about the Discussions mailing list