[PP-discussions] La puntion de damien clauzel

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Lun 18 Juin 11:35:05 CEST 2012

Bonjour, j'ajoute mon son de cloche - pas pour faire pluss de bruit mais
parce qu'il me semble qu'un aspect n'a pas été mentionné et ce serait
dommage. Toutefois si c'est par manque d'information que j'ajoute le thème
d'une recherche/étude ouverte ; et si un groupe de gestion de cette
question existe déjà, j'en serai bientôt alerté!
Il s'agit donc du fait que.. plutôt que de clore la question ou l'incident,
et d'autant pluss si elle ressort sans cesse, elle réclame peut-être au
contraire d'être organisée voire institutionalisée. Au début de la présente
thread, l'allusion est faite au "Julian Assange du PP" ; c'est un peu fort
mais on peut faire attention à la comparaison. Car Assange est un modèle
fort. Quand on gratte un peu, on découvre que l'incident en question touche
effectivement au cœur de quelque chose de principal au PP. Ou bien le PP
réalise une Transparence très... transparente! Ou bien il y réfléchit
sérieusement c'est à dire qu'il administre objectivement ce principe de
Transparence qui fait de lui un parti hors-du-commun. Il faut au moins un
cercle ou bureau d'étude, de travail, recherche et débat permanent sur la
Transparence. L'incident en question y sera naturellement dirigé et il n'y
aura plus ce problème de résurgence ni besoin permanent de l'étouffer.
Je peux faire un témoignage d'expérience que beaucoup connaissent avec moi.
Lors de la législative une question de soutient à un parti/candidate ami
avait donné lieu à un vif débat dans le même domaine. Est-ce que l'accord
devait être secret? on ne connaissait pas le nom de la candidate amie et
soutenue, on ne savait pas qui avait décidé la stratégie etc.. Le PP a
montré sa capacité à surmonter haut-la-main l'épreuve. Aussitôt le lézard
soulevé, rapidement le débat a été porté sur LiquidFeedBack, outils
décisionnel, ouvert et transparent, et le problème a été très honorablement
traité. Cette expérience montre le potentiel réel du PP qui est jeune et en
processus permanent d'organisation.
Je suggère donc que, plutôt que de clore le débat, le maintenir ouvert dans
un office ad-hoc. La thread en l'exemple y trouvera sa place et ses effets
bénéfiques. Ce bureau deviendra très efficacement la preuve et la
manifestation de la Transparence que nous avons fixé à nos principes
(Transparence, Indépendance, Partage, Ouverture, dé-Fichage).
DWT

flog.référence :
http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-22.htm#20120618111000
toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm