[PP-discussions] [Redacteurs] Fwd: {urgent] election : boulevard pour faire un buzz

Paul Berettoni paul at cmal.info
Lun 11 Juin 15:33:20 CEST 2012

En parlant de bulletins de vote, nous avons eu l'occasion dans la 9ème
circonscription de Paris de faire une drôle d'expérience. Cyprien
n'avait imprimé qu'un millier de bulletins, dont la distribution a été
(mal) assurée par la mairie, si bien que la plupart des bureaux de vote
n'en avaient pas, et les autres pas plus de 10 (bien que certains en
aient retrouvé dans les piles d'autres candidats).

Pour le coup, nous avons eu avec Olivier l'idée de distribuer des
bulletins blancs découpés au bon format afin de permettre aux gens de
voter manuscritement (dans les limites de l'article R103 du code
électoral). Ainsi, certains électeurs ont pu vraiment voter blanc, et
les autres ont pu donner leur voix à un candidat n'ayant pas imprimé de
bulletins (dont celui du Parti du vote blanc).

Cette expérience qui nous a été imposé par les circonstances a suscité
de nombreuses réactions dans le petit monde électoral de la 9ème
circonscription. La plupart de ceux qui tenaient les bureaux de vote ne
savaient pas qu'il était possible de voter manuscritement… le directeur
du service Élections de la mairie ne le savait pas non plus (c'est plus
gênant). Nous avons donc dû lutter pour faire valoir notre droit de
déposer sur la pile de Cyprien (qui m'avait dûment mandaté) des
bulletins blancs.

Ce qui a été le plus encourageant, c'est la réaction d'un assesseur d'un
bureau de vote de Porte d'Ivry, qui nous a remercié de notre démarche.
Il était persuadé que c'était un acte symbolique qui − si déployé à
grande échelle − pourrait encourager la prise en compte du vote blanc
(car le bulletin serait effectivement réglementaire et sans inscription).

Pour le coup, il a souligné un problème assez grave, qui est celui que
le code électoral prévoit pour les électeurs le droit de voter
manuscritement… sans imposer aux bureaux de vote de fournir des
bulletins appropriés. En gros, on peut voter manuscritement, mais comme
il nous sera impossible de découper très précisément en A5 notre bout de
papier, le vote sera considéré nul. Le droit de voter manuscritement est
donc encadré par la Loi… mais pas garanti dans les faits.

À mon sens, il y a quelque chose à creuser de ce côté là. Comme par
exemple, fournir un bulletin blanc par électeur, mais imposer aux
candidats rattachés à un Parti ayant fait plus de 5% à la précédente
élection de fournir des bulletins de vote en quantité suffisante, afin
de ne pas rendre le vote manuscrit obligatoire… car rappelons-le, le
vote manuscrit ne garantit pas totalement l'identité de l'électeur !

Des idées/réactions ?

Cordialement,
Paul Berettoni (cmal)

PS : J'ai répondu sur discussions@, qui est plus adapté à ce genre de