[PP-discussions] Conseil aux nouveaux adhérents

Xavier G. netz at sploing.fr
Lun 4 Juin 21:08:56 CEST 2012

Je viens de voir deux messages de nouveaux adhérents qui se disaient
perdus.

Je reposte donc ici mes conseil précédents :

Certes :

renseignez vous sur les canaux de com' et cherchez dans les
mailings-listes et les forums les sujets qui vous intéressent déjà
abordés. Si vous ne trouvez pas, c'est possible que vous ayez loupé,
signalez-le et on pourra peut-être vous le dire.

Cependant :
- une idée vous tient à cœur et vous ne savez pas à qui vous adresser
  pour la réaliser : faites la vous même et présentez la aux autres
  après
- vous voulez combler le programme et discuter de vos idées : commencez
  par les mettre à plat autant que possible et à chercher des sources
  pour vos idées. Puis présentez un truc déjà débattable.

Les ressources les plus utiles sont les mailings lists qui vous
intéressent, le forum (quoique j'y mette peu les pieds, mais sans doute
pas d'autres), mais surtout les pads.

Si vous n'avez pas de pad, créez en un chez les allemands ou les
français par exemple :

http://www.piratenpad.de/  https://pad.partipirate.org/

Lorsque vous avez une proposition un peu sérieuse, postez-là sur un
pad, et signalez via les moyens de com' votre truc. Ou alors si c'est
un site web ou autre signalez le aussi. N'hésitez pas à discuter à
l'intérieur des pads, à garder les discussions et à constituer des
équipes.

Enfin, gardez ces principes en tête :

http://www.framablog.org/index.php/post/2007/05/08/10-regles-dor-pour-rejoindre-communaute-logiciel-libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:N%27h%C3%A9sitez_pas