[PP-discussions] BV téléchargeables, blogs, liens

Francis b4lrog at moriamining.org
Lun 4 Juin 08:16:52 CEST 2012

Salut,

On 04/06/2012 00:29, rencontres wrote:

> revenir sur quelques points
>
> @William je n'ai pas encore, désolé, eu le temps de regarder ta video
> serieusement...
>
> mais je crois peu a la solution technologique imprimante..
>
> cette technologie me semble tres peu performante:
>
> une machine ad hoc imprime avec tres peu d'energie,
>    en quelques minutes des milliers de bulletins...
>   avec un cout marginal,
>        apres le premier exemplaire (cout de matieres premieres,
>        une dizaine de francs, vendu deux ou trois fois plus)
>    quasi nul...
On ne parlait pas nécessairement de créer une imprimante spécifique pour
le vote mais d'utiliser le matériel existant des communes.

> ou il faudrait crée des imprimantes capables d'imprimer
>      (dans un isoloir? mais meme là, confidentialité tres tres fragile!!)
>    des formats A6
Non, l'idée est d'avoir l'imprimante avant l'isoloir (je crois) et tu
imprimes une sélection de bulletins (suffisamment pour garantir le
secret du vote)
>           ou moins ce que quasi aucune machine du marché
>           ne peut faire...
>          (et ce format n'existe pas ds l'usage courant,
>           le A4 est ce qu'il y a de plus petit en courant
>                     (en blocs un tout petit peu de A5)
La majorité des machines savent faire du A5 de nos jours, je crois.

> - sur la pertinece de l'argument,
>    "si je veux je peux rendre public mon vote"
> là aussi je dirai franchement non:
> autant
> (de toute facons au fond perso je suis contre toute forme de vote pu
> d'election, je pense meme qu'il s'agit bien d'une des pires formes de
> crime que l'humain puisse commettre oui, pire que le vol, le viol, le
> meurtre... je n'irai peut-etre pas jusqu'aux genocides,  ...quoique
> c'est par des effets de massifications et d'elections que les
> genocides contemporains ont pu advenir...)
Tu n’exagérerais pas un tantinet sur ce coup? :-) Rendre les électeurs
coupables ou complices d'un crime pire que le meurtre en se rendant à un
bureau de vote? :-/

Cordialement,
Francis.