[PP-discussions] ULTRA URGENT vidéo du second tour des législatives

CS Kine cskine at hotmail.fr
Ven 1 Juin 16:18:30 CEST 2012

Le PP n'est peut être pas un parti comme les autres, mais il est un parti politique.

De ce fait il y a des "codes" à respecter pour pouvoir être identifié comme tel par l’électeur.

Si tu sors trop du lot, tu es un charlot (candidate actrice X, etc...).
Et personnes ne vote pour un charlot.
Quel est le but :
_ faire uniquement parler du PP? Facile : tous à poils sur le périph avec les drapeaux qui vont bien.
_ obtenir des voix en 2012 et des élus en 2014? Là ce n'est pas pareil.

Pourquoi je fais cette proposition de "script" et comment je le vois:
_ simple
_ rentre dans le format 2'30
_ 2 intervenants : l'attention se porte sur le message, par sur les visages qui défilent
_ 1H/1F : parité
_ H énonce problèmes/ F énonce les propositions PP (à mettre en forme): contraste H/F et problème/solution
_ remercier de vive voix, pas de visuel : plus sincère
_ j'en oublie

Intéressant selon moi :
_ pouvoir tourner en extérieur +++
_ rythme du discours soutenu (mais pas trop rapide) lors de l'exposé problèmes -> sensation "agression", ralentir ( pas trop) lors de l'exposé des propositions PP -> "réconfort", ralentir encore un peu à la fin pour la présentation du PP -> "bonjour, je suis le PP" "tiens je ne te connaissais pas, mais tu m'as l'air d'être sérieux et organisé"
_ pouvoir glisser en arrière plan des drapeaux PP pendant que la F énonce les propositions PP( pendant qu'elle marche en avant), mais pas de manière flagrante, visibles mais plus comme élément du décors (pas facile à expliquer par écrit)
_ paraître généraliste, mais avec notre particularité (là je l'exprime mal, merci de ne pas me tomber dessus) -> on fait confiance à celui qui prétend tout savoir, plutôt qu'à l’honnête homme qui avouera ne pas savoir. Vous avez déjà vu un homme politique qui ne sait pas tout? C'est con mais c'est comme ça.
_ obligation : glisser le mot économie (sans détailler, pour montrer qu'on le prend en compte, voir mon exemple dans le "script"), car les médias en ont fait la préoccupation numéro uno
_ j'en oublie

A éviter selon moi :
_ parler informatique : les gens ne voient pas le rapport informatique/politique -> tout le message est disqualifié pour hors-sujet et risque de catalogage malheureux (le parti des geeks). On peut dire : "légalisation du partage", mais pas "légalisation du partage sur internet" et d'ailleurs, préférer : "ouverture de la culture" :)
_ pas d'humour : l'humour passe bien pour un clip de candidat, en local, pas pour un clip de parti, diffusion nationale -> pour les gens la politique ne prête pas à rire et n'est pas un jeu
_ j'en oublie

Celui qui