[PP-discussions] Reforme territoriale

rencontres rencontres3 at gmail.com
Ven 13 Juil 08:23:07 CEST 2012

l'echelle dite regionale...
est une vraie cata en treme de bureaucratisation
d'augmentation de la distance pouvoirs /moutons simples

ecologie, comme les grande surfaces, fausse bonne idée qi transfere les
charges du collectif vers le pequin de base...

si tout le monde doit aller a la poste rendre son courrier a 50 km, cela
fait bcp plus de deplacement et pas d'economie d'echelle qu'ue distribution
collective, sur tournées bien organisées...

aller a 100 ou 150 a sa pref de region /vs /10 a 40 a sa pref de departement
    comme les regroupements scolaires... nuls
                                           (bon ok j'men fous, sommes
contre les prisons pour
                                           momes et nos enfants ont refusé
il y a longtemps
                                           cette soumisssion et
aleination..)
     comme les regroupements de tribunaux (eloignement!!)  idem cata
                                       (bon, ok je conch..e la 'justice',
le droit et le reste,
                                        mais enfin pour tous les pauvres
berlots
                                        qui y croient encore ou s'y
trouvent soumis...)
bref concentre est rarement interessant, a l'inverse, alleger simplifier,
sans perdre les notions de services publics en es paurant, en les pourssant
vers les resposabilités colectives a un niveau tres convivial de base, utra
localiste+ fonction de coordonation et d'echanges de savoirs et
d'experiences...

et si on reflechissait, al deconstruction anti liberale (communiste, dans
le beau sens du term!) des departements etats etc.??

ah aussi souvent les regions sont des construction monstrobureaucratique
coupée des realités de terrain...
peut etre idf, c'est ok et encore entre est et ouest immense coupuer
sociale, cultuelle...
mais si alsace, ou corse coherentes
par ex ici ou ns sommes souvent accoller champagne et ardenne c'est
delirant, autre cultures, autres regions
distances tres grande.. et par ex troyes capitale de la champagne a des
liens forts avec sens provins paris, a la rigueur dijon ou joigny et
auxerre..
 les gens ou des familles, circulent un peu, surtout paris, ou des flux
vont bosser en echange avec les parisiens qui enseignent a la fac, ou ecole
(commerce, ingenieurs..), techniciens, simples employés (presque des trains
de banlieue matin et soir!) ici.
loisirs et culture.. frequents aussi a paris...
alors que malgré les efforts bureaucratiques 4 pauvres liens avec reis et 1
et demi avec chalons!! et vraiment quasi tout le monde ignore jusqu'au nom
des villes et villages ardennais!!

et ils parlent d'y ajouter... la picardie!!!
oui vraiment des monstres bureaucratiques ingerables!