[PP-discussions] De l’utilisation en interne de la démocratie liquide publique

Loïc Grobol loic.grobol at gmail.com
Mar 10 Juil 09:15:44 CEST 2012

Bon, je passe sur le ton désagréable, on a tous des dures journées, par contre

2012/7/9 bernardo <bernardo.ppfr at gmail.com>:
> Tu ne penses pas aux cas où tu es juste incompétent. Tu as peut-être du
> mal à l'imaginer, mais personne ne peut être compétent partout.
Pour ça il existe des commissions, les membres compétents discutent
entre eux et présentent aux autres leur(s) avis dans un langage
compréhensible et tout le monde vote. Si ce n'est pas possible de
l'expliquer aux autres c'est peut-être que ça ne sert à rien de
prendre de décision dessus parce qu'à l'extérieur du PP personne n'y
comprendra rien non plus

> Xavier, tout le monde ne fonctionne pas comme toi, à coucher sur son
> blog sa vision des choses et ensuite à agresser tout le monde qui ne la
> respecte pas.
>
> Tes "conflits", ça s'appelle des _débats_, et c'est la base du
> fonctionnement démocratique.
Tu sais, si tu lis ce qu'il a écrit, il ne dit pas qu'il faut éviter
les conflits (allez, *débats* si ça peut te faire plaisir), simplement
que pour savoir quoi en conclure un vote serait utile.

> Va relire la définition de consensus. Être obligé d'attendre le résultat
> d'un vote, c'est signe qu'il n'y a _pas_ consensus.
Bon, comment on fait pour atteindre un consensus sans savoir qui pense
quoi ? On pourrait imaginer un système (sur la ML ou le forum) ou
chacun approuverait une ou des opinions déjà exprimées, ou bien
proposerait quelque chose de nouveau. Du coup on verrait le système
pour lequel on est le plus d'accord, et choisirait ça… oh wait.

> Comme tu dis : "si nous votons électroniquement".
Comme tu dis : "Comme tu dis : "si nous votons électroniquement"".
Bon, tu propose quoi ? Tu nous paye le voyage à tous ?

> On n'a pas les mêmes rapports. Il y a beaucoup de monde qui se plaint
> (aussi fort que toi) que c'est utilisé de manière injuste.
Je veux bien que tu me présente "on", je suis sûr qu'on va être pote.
On pourrait voter pour savoir qui veut qu'on vote ? ;)

> Par ailleurs, en Italie, il y a même un membre qui s'est fait exclure du
> parti par un vote sur LiquidFeedback. Tu trouverais ça chouette d'avoir
> ça au PP-FR et qu'on s'en serve pour régler nos comptes à coup de
> motions ? Moi pas.
Voir la liste du PP-EU, si j'ai bien compris le membre en question
essayait de détourner le système pour ses intérêts financiers. Après
il n'y a pas eu d'arbitrage externe, mais si un gars est capable de
faire l'unanimité contre lui au PP-FR et qu'il a un comportement
vraiment inacceptable ça ne me choquerait pas qu'il sorte. Ça voudrait
de toute façon dire qu'il y a un problème, soit avec le membre soit
avec le PP.

Globalement, si j'ai compris, ton message c'est "LQFB c'est naze". Je
veux bien, mais  on ne va pas aller loin si tu ne fais pas de
contre-proposition. D'autant que ça aiderait sûrement les conseils
s'ils pouvaient avoir facilement notre avis à tous quand il faut
prendre des décisions.

L.

PS : Ah, et désolé si j'ai été désagréable, on a tous de dures journées.

--
Loïc Grobol.