[PP-discussions] La Démocratie Liquide et le programme de présentation du PP

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Dim 8 Juil 22:27:04 CEST 2012

Bonjour, mes amis verts m'annoncent pour la fin août des journées
politiques dans la région de Poitiers au cours desquelles ils tiendront une
réflexion sur le Parti Pirate. Tout cela est à préciser mais durant que je
récolte les précisions de leur côté, j'aimerai voir aussi du côté du PP les
points de vue, notions et desiderata. Pour ma part si je m'y rends ce sera
avec mon intérêt et ma contribution que j'apporte au PP à l'étude de la
Démocratie Liquide et de LiquidFeedBack. Il y a par conséquence sur ces
points quelques précisions à donner. Principalement le concept que je vois
couvrir la pratique de cette démocratie liquide est celui de Transparence.
J'ai commencé à ordonner ma conception sur la Transparence,
http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120623170700_transparence_0.htm.
Cette Transparence est un fait qui découle des conditions
cybernétiques
de LiquidFeedBack (LFB
http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120609105600_DemLiqTheo_A.htm).

LFB est un programme logiciel de prise de décision collective. En imaginant
qu'il se développe il vise à remplacer un parlement et profile ce que les
premiers cybernéticiens ont appelé une "machine à gouverner". LFB comme la
Transparence est placé au premier plan de la vitrine du PP dont tous les
journalistes ont parlé (ainsi : « ..*ils prônent la transparence et la
participation directe des citoyens ; ainsi les quinze élus au Parlement de
Berlin retransmettent en direct sur la Toile tous leurs débats et ils
soumettent leur vote à la communauté des Pirates via une plate-forme, le
LiquidFeedback.* »). Pour les analystes politiques, cette démocratie
liquide comble un manque mais pour les membres sur le terrain du PP
français, si on connaît le projet, on sait qu'il n'est pas encore
réellement substantiel. Je cherche donc à me procurer l'agenda de sa mise
en action, l'état de son développement et de rassembler les sentiments des
Pirates.fr.

DWT

flog.référence :
http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-22.htm#20120708221000
toujours meilleur format et éthique par flog