[PP-discussions] LOGO PP locale

Mike Rolland rmk677 at gmail.com
Jeu 5 Juil 11:25:00 CEST 2012

J'ai eu le courage de lire tout le thread (ouf!), il en ressort deux
choses:

-Les regions ont besoin de s'identifier

-le logotype est le nœud central quand on doit bastonner.

L'identification est importante, ne serait-ce que pour l'échange entre
région ou avec le central, mais aussi pour l'identification de la
personne avec ses origines, souvent Mme Dupond ou Mr Kervella ont besoin
de ça pour faire vibrer leur fibre. Donc, à ce niveau, il ne s'agit pas
de notre besoin mais de celui des autres. Cependant, à ce jeu-là, on
doit pas être trop fantaisiste (@Anouk, c'est pa un reproche pour toi).
Il en ressort trois choses, cette fois:

- le graph d'origine (pas le concept de voile) est proutte, au sens
propre du terme. La première fois que je l'ai vu, j'ai vraiment cru que
c'était le résultat d'un pêt. C'est le vent qui doit souffler pas le
résultat de la gamelle de fayot.

- les régions quand elle le peuvent (réf; à @Stéphane qui à bien saisi
le problème historique et culturel des régions) doivent s'identifier
clairement. La forme géographique est sympathique et peut donner dans
certain cas de jolis résultats, mais elle n'est pas assez parlante. Un
symbole serait mieux venue (ex: bretagne: une hermine, ile de france: un
lys, etc...), il faut que ça cause immédiatement à l'esprit de chacun.
Les couleurs, peuvent varier mais sur le même thème que le principal, ou
clairement diverger par rapport à la symbolique locale mais toujours
avec, autant que possible un rappel du principal.

- le logotype de région peut et doit exister mais ne peut se publier
dans la com qu'en association avec le principal. ex: dans une affiche,
le logo de région en avant plan, bien visible; le logo fr en bas à
droite pour valider la nature fédérale de l'action promulguée.

Je peux sembler radical, mais quand il s'agit de graph, je le suis hélas
toujours. ;P

M.

(tous mes graph, son libre de droit, sauf pour la diffusion commercial.
Je peut mettre les SVG source à dispo pour vos éditions personnelles.
suffit de demander)