[PP-discussions] Bilinguisme

François L. octron5 at gmail.com
Dim 29 Jan 13:10:25 CET 2012

> Des élus alsaciens se mobilisent pour la défense du bilinguismeL'association des élus pour la promotion de la langue alsacienne s'élève
> contre l'expérimentation à la rentrée prochaine d'une version "light" du
> bilinguisme : 8 heures d'allemand, au lieu de la parité de 12 heures pour
> l'allemand et le français. Un projet d'autant plus inacceptable selon eux
> qu'on leur refuse l'ouverture de nouvelles classes bilingues paritaires.
> L'association va envoyer une lettre à un millier d'élus locaux et prévoit
> une manifestation le 31 mars à Strasbourg.

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir, si, autant au niveau national que local, nous avons un
avis précis sur le bilinguisme (Allemand dans ce cas, mais c'est valable
pour tous), et si nous avons également un avis sur les langues régionales
(promotion, soutien, etc... )?

Je pense qu'à l'heure de la mondialisation et de l'oubli identitaire des
peuples, autant locaux que mondiaux, il faut savoir comment nous nous
placons dans ce cadre là.

Avec l'arrivée d'Internet, nous passons de "citoyens citadins" à "citoyens
mondiaux", pour la communication et la démocratie, que du bonheur, mais au
niveau des repères identitaires, de la culture et de l'histoire, nous
sommes de plus en plus perdus.

Piratement,
Crante
--
En vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer mes salutations
distinguées,