[PP-discussions] discussion intéressante : Forum, ML?

Cyprien Bisot cyprien1 at gmail.com
Mer 29 Fév 23:52:28 CET 2012

Ce n'est que mon avis mais http://forum.partipirate.org/wiki/start je
trouve que c'est une url absurde et incompréhensible. C'est un forum un
wiki, une page d'accueil? (après je ne sais pas je suis peut-être le seul à
regarder les url)

La page est pas mal j'y étais déjà passé enffectivement mais elle ne m'a
pas marqué puisque je l'avais oublié. Manque les informations d'ici :
http://forum.partipirate.org/annonces/http-forum-partipirate-org-annonces-pour-pas-etre-perdu-mode-emploi-t4396-html-t4396-15.html

Mais surtout, comme c'est un wiki, ma première réaction en voyant ça c'est
que c'est un truc instable. C'est incompréhensible pour quelqu'un de
nouveau : il y a le blog, le wiki, le forum (oubliant le reste, c'est trop
caché dans un premier temps). Qu'est-ce qui prime? Moi je partais du
principe (à tort visiblement) que partipirate.org primait parce que
justement ça se présente plus comme un site que comme un blog. Parce que
visuellement c'est coloré, le wiki est trop austère. Ma première réaction
en tombant dessus c'est "oh un truc moche en construction, les infos
importantes ne doivent pas être là" je pense que c'est pour ça que je l'ai
zappé (en plus du fait que je le répète, il y a trop : forum,wiki,blog,ml)

Personnellement, je n'ai jamais su faire la mise en page sur Wikipédia.
Quand je participe, c'est d'autre contributeur qui la fond pour moi. Voici
une idée, je ne sais pas si elle est bonne : Est-il envisageable de
fusionner wiki et blog? voir wiki, blog et forum? Une sorte de wordpress ou
chaque nouvel adhérent reçoit un conte "éditeur" qui lui permet de poster
dans une catégorie. Les non adhérents et tout un chacun peut participer au
débat ouvert par commentaires, en plus il y aurait un unique fil rss pour
se tenir au courant. A partir de ce moment, les ML deviennent pour moi
moins essentiels (pour le débat pas pour les infos à relayer)

En fait faire en quelque sorte 2 blog à l'adresse partipirate.org (et
récupérer le partipirate.fr peut être pas mal ^^) 2 grosses partis du site
clairement distinguées.

Un blog tel qu'actuellement avec écrit "actualités" et tout ce qui est fixe
et doit être visible publiquement facilement : le pgm + l'accueil (le
contenu de http://forum.partipirate.org/wiki/start)+ les contenus actuel
des onglets politiques, culture, goodies.

un autre blog avec écrit "participez au débats" (un truc dans le genre) qui
remplirai le rôle actuel du forum (droit d'édition accessible seulement à
l'initiateur du sujet, réponse en commentaire +du wiki (droit d'édition
accessible à tous).

je me rend bien compte que c'est facile d'arriver et de critiquer, j'espère
que je ne vexe personne en faisant ces remarques. Ma solution me semble
intéressante mais il y a surement des trucs pour lesquels ça pose problème
(au delà de l'aspect technique long à mettre en place) .

Et ne pas oublier de caler dans tout ça les initiatives de région (même
si personnellement je pencherai pour que sur internet, il n'y est qu'un
seul site la région n'a de sens que IRL.)

Les pirates, vous avez un avis? Désolé pour l'orthographe.

Cyprien