[PP-discussions] Législatives partielles : lettre ouverte

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Dim 16 Déc 11:17:19 CET 2012


L’équipe en charge des élections législatives partielles pour la première
circonscription du Val-de-Marne s’est réunie jeudi et a englouti un bon
nombre de litres de bière. Passé le feu de l’action, nous avons souhaité
tirer les leçons de cette expérience plutôt singulière et écrire cette
lettre ouverte aux adhérents du Parti Pirate.

Un succès incontestable

Comme vous le savez, le 9 décembre, Kevin Cornet et Barbara Bing ont
atteint 2,9% et 694 voix lors des législatives partielles de dimanche
dernier (contre 396 voix et 0,82% en juin), enregistrant *le meilleur score
jamais atteint par des candidats pirates français.* Nous ne nous perdrons
pas en analyses labyrinthiques de cette élection. Notons seulement qu’il
s’agissait d’une circonscription conservatrice et franchement à droite,
absolument pas bobo / branchée et que nous n’avions pas le monopole du vote
contestataire et décalé puisque le parti du vote blanc présentait aussi un
candidat.


Un succès important et incontestable, donc, mais qui ne nous autorise pas à
verser dans l’autosatisfaction béate car cette campagne a été également
révélatrice de plusieurs de nos faiblesses qu’il nous faut comprendre,
analyser et dépasser à horizon des prochaines échéances :

Comprendre nos faiblesses pour les dépasser

*- D’abord, il n’y a eu qu’une campagne, alors que trois circonscriptions
étaient en jeu. *Notre parti, qui compte 1000 adhérents, n’a pas été
capable de trouver trois équipes pour au moins faire de la présence. C’est
fort dommage car nous avons perdu là une vraie occasion de gagner en
crédibilité. Certes, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous
retourner mais c’était également le cas pour les autres partis.

*- Nous avons connu un tout début de campagne difficile car nous ne savions
pas sur quel pied danser avec les questions de financement*. De ce point de
vue, cette campagne nous a permis d’affiner nos compétences. Et d'améliorer
nos méthodes de financement en restant dans les clous. La prochaine étape
sera une campagne avec expert-comptable. Certains en ont fait en Juin, un
retour de leur part (prix, complexité, écueils à éviter ) serait bienvenu.

Kevin nous a expliqué que sa désormais très célèbre affiche avait été
refusée par la commission de propagande parce que la photo était en format
paysage. Il les a collées quand même. Le risque qu’il courrait ? Fournir à
ses opposants un élément de contestation s’il gagnait l’élection avec une
faible marge. Autant dire que ce n’était pas près de nous arriver et que
Kevin a fait le bon choix.

Donc pour les prochaines échéances, il ne nous suffira pas de connaître la
loi. Il faudra également savoir ce que nous risquons à chaque fois que nous
l’enfreignons : certaines incartades peuvent avoir des conséquences très
graves et nous ne nous devons pas nous les autoriser, d’autres ne nous font
courir aucun risque et tous les autres partis le savent et se les
permettent.


*- Notre présence dans les médias a été faible,* presque insignifiante et
les meilleurs articles que nous avons obtenus sont sortis après l’élection.
Pour tout dire, cette partielle a moins intéressé le public et les
journalistes que le feuilleton UMP... Il n’en demeure pas moins que nous
avons du progrès à faire pour intéresser les journalistes.

*- Finalement, le plus grave, est que très peu de pirates se sont mobilisés
pour cette élection, *une dizaine en gros (sur la région et à distance)
mais ont été, par contre, très efficaces. Nous sommes pourtant plusieurs
centaines à habiter en région parisienne (cette élection n’était pas la
chasse gardée de la section IDF stricto sensu) et des pirates éloignés
auraient pu également aider pour bloguer, pour twitter, pour être actifs
sur la toile.


Ce point, forcément, nous interroge.

Développons une culture du terrain et de la proximité

Chacun est libre de son emploi du temps et de son engagement. Il ne s’agit
donc pas de froncer le sourcil et d’adopter une posture mi-christique,
mi-professorale. Pour autant, nous sommes forcés de constater que les
militants de tous les autres partis sont capables de se lever le dimanche
matin pour assurer une présence constante et massive sur les marchés. Et
que le fait de l’avoir fait nous a permis de toucher une population qui
n’est pas connectée à twitter, à qui nous avons aussi des choses à dire et
qui ignorait l’existence du Parti Pirate.

En bref, nous devons acquérir une culture du terrain et de la proximité. Et
déporter peut être une partie de l’intense énergie que nous consacrons à
nos débats et à notre organisation interne pour de l’action tournée vers
l’extérieur. Nous notons que l’équipe Elections travaille dans ce sens et
nous l’en félicitons.


Le Parti Pirate a un capital électoral

Les raisons du succès de dimanche dernier sont multiples : d’abord nos
candidats étaient motivés, investis et photogéniques. Ils ont été présents
sur le terrain et ont organisé des tractages sur les marchés. Ensuite, ils
ont eu les moyens de faire une campagne officielle complète avec
professions de foi, affiches et bulletins. Enfin, il est possible que nous
commencions à acquérir un début de vrai socle électoral. Dans des
situations de communication correcte, nous aurions déjà de 1 à 2%
d’électeurs acquis.

Ca veut dire que le Parti Pirate a monté la première marche d’un grand
escalier. Ca veut dire qu’il possède un capital électoral qu’il va pouvoir
faire fructifier. Ca veut dire que nous avons de bonnes perspectives pour
l’avenir. Mais ça veut dire qu’il va falloir qu’on joue de plus en plus
sérieusement.

Parce que ça veut dire que désormais, le Parti Pirate a quelque chose à
perdre.


Amitiés pirates,

Signataires de la lettre :
Kevin Cornet
Barbara Bing
Kyle Butler
Ivan Lamouret
Alix Guillard
François Vermorel (Thufir)
Thomas Vermorel (Leguman)

PS : pour ne pas encombrer inutilement la mailing list, nous vous suggérons
de poster vos réponses sur le forum :
http://forum.partipirate.org/post86269.html#p86269


-- 
François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.
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