[PP-discussions] Démission et mise en retrait

Yohan Aglae a.yohan at gmail.com
Jeu 13 Déc 05:51:50 CET 2012

Bonsoir à CMAL,
Bonsoir à Rackham,
Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention vos deux mails de ce soir : démission de Rackham et
mail d'appui de CMAL.
Je les trouve particulièrement émouvant et l'on sent que vous tenez à ce
Parti qui est aussi votre "bébé"...
Je les trouve d'autant plus émouvant qu'il me semble reconnaître la
réaction de Parents qui ont du mal à voir évoluer leur enfant.

Vous, comme moi, ne sommes pas extérieurs au Parti Pirate :* NOUS SOMMES le
Parti Pirate, nous sommes les Pirates*.
Aussi, difficile de simplement dire : "ça n'évolue pas comme je le
souhaiterais" parce que la démocratie est souvent faite de ces - comment
dire - désagréments !
Il me semble que notre richesse à tous est de pouvoir collectivement
avancer, donc de mettre en place tous les moyens afin de ne pas refaire les
erreurs de nos aînés !

Nous sommes tous riches des échecs du passé !
Si vous n'êtes pas satisfaits de cet amendement 13, vous pouvez (encore
heureux) proposer, comme cette année me semble-t-il, votre évolution des
statuts aux adhérents.
Au delà des règles il me semble que le plus important est que *nos
ambitions communes nous réunissent*.
Simplement, souhaitons que les Pirates disposent du temps suffisant pour
argumenter et débattre de ces changements.

Comme vous probablement, je n'ai pas voté l'amendement 13, mais je respecte
profondément la voix des militants et comprends mieux son esprit depuis sa
mise en place.
Cet amendement a la beauté d'avoir levé des freins que je sentais nombreux
auparavant. Question de personnalités des anciens dirigeants, plutôt que
d'organisation ? Qui sait ?
Nos qualités dans un domaine peuvent parfaitement être des défauts dans un
autre.

Aujourd'hui, comme quelques autres Pirates ces jours passés, vous exprimez
un mal être...
Alors je prends mon clavier ce soir car je suis sûr de ne pas être le seul
à le penser :* ne vous braquez pas, restez et recommencez à contribuer,
candidater et agir !*

*Même avec sa compagne (ou compagnon), ses amis, sa famille nous pouvons
avoir des désaccords, n'est ce pas ?*
Alors que penser d'un millier de personnes avec qui nous n'avons -
littéralement - jamais vécu ?
Si de ce millier de personnes qui partagent objectifs, ambitions et valeurs
quand même proches, voir très proches nous n'arrivons pas à en faire un
mouvement cohérent,
Comment ferons nous alors avec 65 millions de Français ? ^^ Leur
claquerons-nous la porte ?

*Le Parti Pirate* est notre vie actuelle et j'espère, vie future à tous
avec une "horizontalité" toute neuve qu'il me semble nous apprécions
maintenant.
Votre, notre Bureau, votre, notre Coordination Nationale, votre, notre
CODEC sont à vous comme à nous tous.
*Personne ne vous en exclura à part vous même*. Vous êtes Pirate et libre,
vous choisissez.

Le nouveau "présent politique" que défend le Parti Pirate est cette absence
de mur, de porte entre le Parti, ses adhérents et la société.
Ce nouveau "présent politique" est vivant de vous, de vos pensées, comme de
celles des promoteurs des amendements 13 et 14 de la dernière AG.
Si le moyen était différent, tel qu'il me semble le comprendre, l'ambition
d'eux tous, comme la vôtre actuellement restait la même, non ? Un
fonctionnement conforme aux valeurs Pirates !

Alors, mettez vous en retrait si vous le souhaitez, mais assurément ce
n'est pas le mieux dont soit capable le Parti Pirate. *Pour moi, pour nous,
ce serait un échec...*
Au nom de ceux qui pensent qu'une autre Politique est possible et que
d'autres comportements dans cette société sont possibles,
Au nom de ceux qui savent que l'on ne s'enrichit point des similitudes,
mais des différences avec autrui,
Au nom de ceux qui ont appris que la rupture de communication n'est que le
reflet - tautologique - d'un mésentente (littéralement "mauvaise entente"
qui peut être autant mauvaise écoute que mauvaise parole)

*Restez*.

Messieurs, pourquoi vouloir claquer la porte d'un Parti pour lequel, depuis
les fondateurs, nous faisons tout pour qu'il n'y en ait plus ?
*Après en avoir abattues beaucoup vous même, avez-vous maintenant décidé
d'en rebâtir ?*

*NOUS SOMMES TOUS LE PARTI PIRATE !*

Salutations chaleureuses,
MindHack