[PP-discussions] Charte graphique

Christophe P. qq at partipirate.org
Lun 10 Déc 08:17:20 CET 2012

petite précision de Thierry sur le forum sur le pourquoi il faut changer la
charte graphique et donc pourquoi il faut soutenir ce projet en mettant un
pêtit mot sur le forum afin de faire pression sur ceux qui veulent empêcher
a tout prix ce changement en monttrant qu'on est vraiment nombreux à
désirer ce changement

Il y a effectivement un manuel d'identité graphique Suisse dont on s'est
inspiré pour notre propre charte
"alsacienne<http://alsace.partipirate.org/Manuel-d-identite-graphique>et
on s'en explique dans cet
article <http://alsace.partipirate.org/Pourquoi-notre-logo-n-est-pas>

Le constat que certains font :
Pourquoi il est souhaitable (ou non) de changer de logo actuel / de
remettre en jeu la charte graphique actuelle ?
- Il n'y a pas eu de réel consultation lors de sa création en 2010
- la police utilisé n'est pas libre
- les 2 couleurs vert/violet (casse tête des graphistes) ne vont pas
ensemble : http://www.code-couleur.com/signification/violet.html
- le violet devait faire référence au Parti Pirate suédois - Mais celui du
PPfr est très différent
- Le PP suédois a renoncé au vert au profit de l'orange
- le violet/vert induit une ambiguité reconnue avec EELV cf
http://evajoly.fr/
- Il y a depuis 2011 des visuels/logo de sections locales sans aucune unité
graphique, il faut y remédier en consultations avec celles-ci.
- des adhérents manifestent le désir de voir adoptée une autre charte
graphique
- ...
...et bien se préparer pour 2014 avec un outil "marqueting" efficace passe
par un cahier des charges pour que le logo du parti pirate représente ses
valeurs, soit simple, direct et sans double sens.
Pour les documents existant, et dont on dispose des sources, il sera facile
de les mettre à jour, ça fait parti du chantier annoncé...

PS : un MIG au couleurs actuels, et en attente de validation depuis des
semaines su notre blog... avec des corrections à minima sur les défaut
énoncé ci-dessus.

--
Christophe PALISSER
DVI