[PP-discussions] Intervention de TXO et Maxime

Aldo Reset aldo.reset at placenet.org
Dim 9 Déc 20:56:56 CET 2012


Bonsoir,

- c'est bien et courageux d'y etre allé.
- la qualité de l'intervention me semble moyenne, elle me semble pas 
efficace. mais j'espère me tromper.

en tout cas merci.

@+



Le 09/12/2012 16:33, sophie wahnich a écrit :
> Bonjour,
>   Je viens de regarder l'intégralité de l'audition auprès de la commission lescure.
>   je trouve ça exemplaire à plus d'un titre
> 1. Cela permet de prendre la mesure de l'extrême qualité des propos des deux porte parole de cette séquence. Vraiment, je suis impressionnée.
> 2. de prendre la mesure également de la difficulté ordinaire de savoir vraiment quelles sont les contenus des positions pirates sur les différents sujets sur lequels il a pris position. Notre site avec le programme est déjà pas mal intéressant mais de loin moins fouillé et de ce fait on risque de retravailler  ce qui a déjà été fait.
> 3. De la difficulté de ce fait de savoir vraiment ce qu'on a à faire pour préparer notre échéancier qui apparaît au jour près sur le site.
> 4. des vrais risques encourus à vouloir comme ont dit "trop embrasser et mal  étreindre", surtout dans un dispositif désormais très horizontal mais très complexe à mettre en oeuvre.
>
> Sur le sujet lui même
> Il me semble qu'il manque malgré tout une réflexion sur la mutualisation des gains reversés à la production, comment le faire évoluer vers une meilleure redistribution, en quoi le numérique peut-il aider, ou en quoi sur ces sujets est-il neutre;
>   Pour ma part en disant cela je souhaite mettre l'accent sur l'articulation qu'il faudrait proposer entre la dimension partage non marchand , non lucratif et dimension lucrative nécessaire par la mutualisation de la gestion contre l'oligopole des majors. C'est déjà en filigrane mais il faudrait être plus claire  sur l'orientation souhaitée pour le CNC pour le CNL qui ont fonction de redistribution mais qui aujourd'hui ne favorisent pas la pluralité mais la concentration.
> Il s'agit bien de proposer des modes d'articulation entre industrie culturelle (production lucrative) et diffusion numérique (espace non lucratif en direct mais effets d'accélération des circulations qui accroit in fine la consommation culturelle lucrative) afin d'assurer in fine une mutualisation des gains et la pluralité des pratiques.
> En bref , même si comme le dit Lescure à la fin, visiblement impressionné, la cohérence st forte et bonne, il nous reste des points à creuser.
>
> Ce serait bien de pouvoir faire un point analogue sur chacun des grands sujets du parti pirate et de progresser vers les autres sujets apr tâche d'huile en cohérence: par exemple cici l'industrie et la mutualisation des gains reversés à la production...ce qui engage bien sur un point de vue sur les enjeux économiques en général et leur régulation en particulier.
>   Bon fin de dimanche
>   Sophie Wahnich
>
>> _______________________________________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions




More information about the Discussions mailing list