[PP-discussions] Un poli p'tit chien qui tient ses promesses

Beldom docbeldom at gmail.com
Ven 31 Aou 12:13:34 CEST 2012


Bonjour William,

Je suis actuellement au sein de l'Ektek plus ou moins responsable du
Redmine que je tente de populariser, du moins au sein de notre équipe.
Je ne surveille cependant pas toutes les demandes de tous les projets,
c'est pourquoi j'ai raté ta demande en Juillet.

J'ai l'impression que le fonctionnement de Redmine n'est pas encore très
clair et qu'il y a un travail supplémentaire d'explication à fournir. Je
vais donc essayer de profiter de ce mail pour fournir une explication
schématique du fonctionnement de Redmine qui je l'espère permettra à tous
de mieux comprendre son utilité et la manière de s'en servir.


Redmine est au départ un outil de suivi de *projets*, qui sont donc
l'entité la plus importante.
On peut ajouter à ces projets des *sous-projets*, qui sont partie du projet
d'origine mais sont suffisamment important pour être mis à part et avoir
une gestion propre. Ces sous-projets se comportent exactement comme des
projets, ils ont seulement pour particularité d'être rattachés à un projet.


Pour chaque projet, on retrouve une *équipe*. Cette équipe est constituée
de toutes les personnes participant au projet ou souhaitant pouvoir y être
reliée. Il y a trois  "niveau d'adhésion" dans une équipe.
- *Grand Provéditeur* : En gros, le(s) responsable(s) qui s'occupe(nt) de
gérer le projet, les demandes et les membres du projets. Il peut également
créer un sous-projet.
- *Gestionnaire Section Locale* : Un sous-responsable qui ne peut juste pas
créer de sous-projet mais qui a sinon les mêmes droits qu'un Grand
Provéditeur
- *Adhérent *: Les membres du projets, qui peuvent créer des demandes,
répondre au demande, se les assigner, mais qui ne peuvent pas : supprimer
des observateurs (j'y reviens après), modifier le contenu original de la
demande, rendre des demandes publiques ou privées.
*
Note : il existe un autre statut, celui de membre de l'ektek, qui a des
possibilités entre celles d'un adhérent et d'un gestionnaire sur un projet,
liés à des besoins spécifiques de l'Equipe Technique.*


Un projet (et/ou un sous-projet) est fait pour accueillir des *demandes *(aussi
appelées *tickets*). Ces demandes correspondent à un besoin, un problème,
un point de discussion.
Une demande offre un certain nombre de possibilité :
- On peut lui *assigner* un membre de l'équipe du projet. Cela signifie
qu'il est responsable de l'avancée de la demande (mais pas forcément qu'il
doit la traiter seul !)
- On peut lui donner un *statut* d'avancement (nouveau, assigné, en attente
de réponse, en cours de traitement, résolu ou annulé)
- On peut lui ajouter des *observateurs*.

Les *observateurs* sont des membres de l'équipe qui souhaitent suivre
l'état d'avancement de la demande ou être averti des réponses qui sont
faites dessus, pour pouvoir réagir : apporter des précisions, répondre au
débat, proposer des solutions, etc.

Il y a d'autres champs, mais qui sont plus liés à des problématiques
techniques ou de développement et qui seront moins utiles pour d'autres
types de projets.

Aujourd'hui, il existe un certain nombre de projet dans le Redmine. Ces
projets servent à différentes choses, suivant les équipes qui les utilise.
Par exemple, le projet Equipe Technique (ou Ektek), regroupe les demandes
faites à l'Ektek. Ces demandes peuvent être des demandes de mise en place
de nouveau service, des retours sur des fonctionnalités, des signalement
d'anomalie, etc.
Pour le projet Section Locale IdF, on retrouve un sous-projet Kermesse, qui
contient des demandes correspondant à des tâches à effectuer pour organiser
cet évènement.

On peut très bien imaginer un sous-projet Réflexion sur les outils internes
dans la section Projet des Adhérents avec une demande par outil, assignée à
une personne qui s'occupe d'organiser le débat et des demandes quand on
pense à une liaison entre deux outils.

J'espère avoir aidé à clarifier un peu le fonctionnement de tout ça.

--
Beldom,
Coordinateur Ektek,
Administrateur Redmine.


Le 31 août 2012 11:14, William Theaux <williamtheaux at gmail.com> a écrit :

> Bonjour William, je t'avoue que j'ai pas compris ce que tu désire. Peux-tu
> clarifier ?
>
> PS: généralement si on n'assigne le ticket à personne, personne s'en
> occupe très bien ;).
> ----------------------------------------
> Documentation/Reflexion #461: projet d'examen
> https://redmine.partipirate.org/issues/461
>
> Auteur: william theaux
> Statut: En attente de réponse
> Priorité: Moyenne
> Assigné à: william theaux
> Catégorie:
> Version cible:
>
> Bonjour, merci bien pour ta réponse. Oui je peux clarifier. J'ai donc mis
> un ticket sur redmine le 22 juillet 2012 (
> http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-23.htm#20120722120000) mon parcours étant le suivant. Candidat aux législatives pour le PP le
> mois précédent, j'avais fait écho durant ma campagne de la déclaration par
> le PP qu'il se gouvernait suivant la Démocratie Liquide. C'était une
> campagne de bonne foi. Mais je réalisais petit à petit, d'abord que la
> DemLiq n'était qu'un projet, puis après la campagne qu'il n'y avait même
> rien du tout de vrai là-dedans. Je plongeais néanmoins dans les arcanes et
> découvrais deux systèmes de décisionnel automatisé : LiquidFeedBack et
> Redmine. Je constatais que LiquidFeedBack était liquide comme la banquise
> (gelée) et que Redmine permettait de suggérer un projet ; ce que je fis
> dans le but d'une "mise-à-jour et/ou amélioration de LFB".
>
> Après un mois et demi, on commence à m'expliquer que Redmine ne fonctionne
> pas si simplement et qu'un ticket en soi ne suffit pas. Il faut soit le
> déposer aux bonnes places, soit se mettre en ligne (comme dans mumble, la
> discussion collective où ou parle quand on s'est mis en rang, comme à la
> poste ou à la SS.. c'est ça la signification du "ticket"). Le seconde chose
> qu'à mon tour je commence à expliquer, c'est qu'il ne faut pas se
> démobiliser. Le PP est exactement comme les autres partis politiques. Il
> fait des promesses qui sont absolument creuses et deuxièmement il fait le
> contraire. En cela il est exactement comme les autres et ce n'est déjà pas
> mal d'arriver à ça (d'être comme les autres). Ensuite être original ou
> révolutionnaire ça demande du nouveau. C'est donc pour ma part ce que je
> suis en train de décrire (le 'neuf' sur lequel puisse se baser une
> transformation).
>
> Etant donné que je n'ai pas l'intention de mettre mon ticket dans la ligne
> d'un guichet ni à personne que je ne connais pas, je m'adresse par réponse
> à je ne sais qui dans la redmine - et en copie à la mail-list, connaissant
> les risques de me faire matoner pour doublon. Comme mes posts sur mail-list
> sont généralement sans réponse au motif de mon exercice de la Transparence,
> je le thread (par flog) cependant ce qui leur donne toute substance
> requise. De ce fait je suis organiquement tout à fait fonctionnel et mon
> discours n'est pas écrasé ni charpité par les traitement administratifs.
> J'y insiste car par ce fait existe une possibilité de subsistance de
> l'exploitation révolutionnaire et promise à laquelle je me suis engagé.
>
> DWT
>
> flog.référence :
> http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-24.htm#0120831101200
> toujours meilleur format et éthique par flog
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