[PP-discussions] après la visite à la journée des VertsEurope
Stephane Plaissy
splaissy at gmail.com
Lun 27 Aou 15:08:01 CEST 2012
bon eh les gars ? on se l'organise notre réunion sur open sim ?
"ordre du jour : organiser une réunion sur open sim pour la ml et ceux
qui n'en veulent"
ok ?
Le 26/08/2012 17:56, William Theaux a écrit :
>
> Merci Kha ! OpenSim était (le nom de) la version que je cherchais,
> apparue après que je ferme mon domaine de SecondLife. Je n'avais pas
> suivi l'évolution depuis. A présent, les démonstrations lamentables
> qui n'ont pratiquement pas de cesse à la direction du PP présentent
> cet avantage qu'elles stimulent à avancer quelque chose qui soit
> réellement nouveau (ou au minimum en harmonie avec notre époque). Ton
> propos dit "c'est toute la question" quand il s'agit de positionner le
> gain à attendre des mondes virtuels et d'y tenir les réunions.
>
> Mes trois points seront : 1) s'il causent une dispersion, c'est parce
> que la dispersion en germe était là et qu'une tare était simplement
> cachée dans le PP ; elle serait révélée parce que 2) une première
> liste d'arguments positifs évidents et objectifs est longue :
> l'économie de déplacement physique, la possibilité de rallier des
> membres éloignés, l'archivage du log sont les majeurs. A contrario il
> y a très peu, voire quasiment pas d'argument en défaveur surtout dans
> un milieu où les membres sont pratiquement tous habiles dans les
> petites manipulations informatiques nécessaires. A cette énorme
> proportion en faveur du virtuel s'ajoute 3) les considérations
> neuropsychologiques qui sont spécialisées et que je ne détaillerai
> pas. Je ne les détaillerai pas parce qu'en vérité elles sont si
> importantes, nouvelles et profondes que nous sommes, avec ce type
> d'outil sociologique, au seuil d'un saut gigantesque. Les travaux
> neuro, psycho et sociaux ne font que commencer et les théories vont
> arriver. En psychanalyse le lièvre a été levé avec des thèses sur le
> miroir, en neurologie avec les neurones miroirs. J'en écrirai au
> minimum une page si c'était nécessaire. Que chacun puisse se voir vu
> par les autres est l'indice minimum de complexités beaucoup plus
> grandes mais qui, certainement développe une conscience, elle aussi
> beaucoup plus grande que par le passé des opérations collectives.
>
> Pour toutes ces raisons tellement en faveur de l'emploi du monde
> virtuel, le fait que le PP ne les institutionalise pas, est le signe
> de ce que j'ai appelé une tare - qui est ni plus ni moins celle qui
> empoisonne les actions politiques depuis des siècles et qui n'a pas
> manqué de fondre sur le jeune PP comme sur un agneau, en l'état actuel
> quasiment englouti dans les travers. Je réitère donc ma position, avec
> quelque surprise mais bonheur d'avoir lu quelque considération
> positive quant à une base de deux principes : l'essentiel (un type LFB
> et décisionnel automatisé) & l'opportunité (un type de monde virtuel
> pour les réunions institutionnelles). Ces deux principes sont ce qu'on
> appelle le Nécessaire et Suffisant à réaliser les promesses que le PP
> a, pour l'instant, fait croire au public : le réveil d'un mouvement
> politique dans les conditions de l'Ere du numérique. Assurer ces
> bases, si je ne me trompe, présente de surcroît l'avantage de ne rien
> retirer ni empêcher pour ceux qui veulent par ailleurs réfléchir et
> gérer comme au siècle précédent.
>
> Cyrille, j'ai été sur ton pad - en franchissant des alarmes du
> navigateur - et nous sommes sur la même idée. Seulement tu la poses
> d'emblée sous une forme très développée, établie et je crois que faire
> comme ça d'un coup bouger si grandement toute une organisation est
> digne d'Hercule, c'est à dire assez difficile. Les chances de succès
> seraient peut-être meilleures en débutant d'abord simple et petit et
> limité, avec juste le nombre suffisant de gens qui partagent une idée
> claire et. si elle est bonne, d'autres s'y joindront et elle finira
> par gagner l'ensemble.
>
> DWT
>
> flog.référence :
> http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-24.htm#20120823105000
> toujours meilleur format et éthique par flog
>
>
>
>
>
> Le 26 août 2012 10:55, Cyrille Coppéré <cyrille at coppere.net
> <mailto:cyrille at coppere.net>> a écrit :
>
> L'idée d'AG virtuelle est quelque chose sur laquelle j'essaie de
> faire avancer,
> j'ai eu beaucoup de retour positif, mais il manque maintenant la
> concrétisation des idées,
> j'ai crée un Pad pour regrouper toutes les infos, si ça vous
> intéresse : https://crapp.pad.partipirate.org/49
>
> Le 26 août 2012 08:10, Bertrand Gajeot <khakaoura at palaios.eg2.fr
> <mailto:khakaoura at palaios.eg2.fr>> a écrit :
>
> Le 25/08/2012 22:00, William Theaux a écrit :
>> Merci encore ; tu ne laisses pas tomber si ça va loin.
>> C'est vrai (que j'étais parti un peu loin) mais c'est la
>> situation décrite tel quel ; et puis en vérité pas si loin
>> (par rapport à ce qui se passe globalement sur terre). Pour
>> le moment laissant de côté la question de la propriété, il me
>> semble rester deux choses en quoi le PP n'avance pas. Je
>> comprends que tu es ok avec le fait que le LFB devrait être
>> réellement l'organe (comme le cerveau dans un corps). Ce
>> n'est pas le cas à présent et je soupçonne que le PP y
>> résiste. Il freine cet organe qui lui permettrait de sortir
>> du lot.
>> Il y a une seconde chose ; elle est moins essentielle
>> (elle ressort moins du principe) mais c'est un outil
>> considérable. C'est un peu comme l'avion par rapport à la
>> voiture. Le PP utilise des forums internet, mumble web et
>> mail-list. Mais ses réunions physique sont du type classique
>> ('voiture'). Or il existe un outil de réunion qui les dépasse
>> en puissance ('avion') ; il s'agit des réunions en réalité
>> virtuelle. J'ai connu, employé et étudié Second Life (je
>> crois qu'il existe des logiciels équivalents actuellement
>> sous d'autres noms). Sans me lancer dans les explications
>> neuro et sociologiques, je suis tout à fait affirmatif sur
>> leur qualité. Le PP ne les utilise pas. Je crois que c'est
>> dommage.
>> DWT
>>
> Il y a certes Second Life, il y a aussi OpenSim (qui est un
> équivalent open source à Second Life), qui permettent donc de
> créer un monde virtuel où peuvent avoir lieu des réunions - ou
> autres. Il y a, par exemple, des cours et des formations
> professionnelles qui se font sur Second Life ou Open Sim (par
> exemple, la Faculté de Droit Virtuelle, rattachée à
> l'université Jean Moulin Lyon 3). Sur Internet, on trouve
> également des sites qui proposent gratuitement des solutions
> de réunions en salons virtuels prêts à l'emploi, comme
> Assemblive <http://www.assemblive.com/home/>, qui utilise le
> moteur Unity. Il existe également un site qui permet de créer
> des salons de visio-conférences à plus ou moins vaste échelle,
> comme EVO <http://evo.caltech.edu/> - ce site est très
> sécurisé, puisque c'est celui dont se servent les chercheurs
> du CERN pour communiquer avec l'étranger.
> Donc oui, il y a de quoi faire, en matière de réunions
> virtuelles. Après, celles-ci ajouteraient-elles un plus (autre
> qu'une interface graphique) aux moyens déjà existant, ou bien
> créeraient-elles un peu plus de dispersion des moyens et des
> volontés, c'est toute la question.
>
> Personnellement, je suis favorable à des AG sur des mondes
> virtuels, les votes des amendements, résolutions et
> représentants pouvant se faire via LiquidFeedback - et comme
> ça, on ne passe pas la moitié de l'année à chercher une salle
> ^^. Cela n'empêche nullement les personnes qui le veulent de
> se retrouver à 200 ou 300 en un même lieu pour une rencontre
> IRL en à-côté de l'AG en monde virtuel. Mais cela permet
> surtout à toute personne ne pouvant se déplacer d'assister et
> de participer à l'AG du moment qu'elle possède un ordinateur
> assez récent (j'ai un MacBook qui date de 2008 et qui me sert
> à aller sur Second Life, et un PC portable Acer datant de 2005
> qui peut faire tourner OpenSim) et une connexion Internet.
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