[PP-discussions] Propriété intellectuelle

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Mer 15 Aou 12:07:06 CEST 2012

   Je relance ici une autre discussion, mais elle suit celle du dilemme
concernant la fréquentation des Journées d'été (EELV et PP). Dans
l'étreinte de ce "dilemme", <rencontre3> avait suscité un détour par un peu
d'intellectualisme. Je lui avais annoncé que je m'expliquerai dans un
domaine où la copie et le stockage des données étaient poussées à
l'extrême. Cette extrémité n'avait rien à voir avec un néologisme mais avec
une nouveauté réelle. Même si à première vue ça en parait éloigné, en se
souvenant que le PP prit naissance à propos de la copie et de l'échange de
données, on commencera à admettre que la question est au cœur de la
motivation dudit PP.

   L'explication que je fournis trouve le cas exemplaire de ce qui est
dénommé UCMPP (voulant dire "unité cybernétique de mémoire de personne
physique" comme c'est un peu long, c'est écrit en raccourci ucmpp). L'ucmpp
combine dans un même sachet le très classique lifelogging et le non moins
classique prélèvement ADN. Ce qui est moins classique, c'est de combiner
ces deux archives de mémoire. Le fait qu'aucune administration moderne
n'ait encore systématisé cette combinaison semble à priori anodin mais,
aussitôt qu'on y fait attention, se révèle aussi révolutionnaire que ce
dont le PP aura jamais rêvé quant à lui et dans son domaine. Puis encore un
peu plus d'attention découvre qu'en fait, ces deux révolutions sont très
proches.

   Mais la question que je poursuis ici, après Dilemme, n'est pas du tout
orienté biologie, génétique etc.. Ce qui nous intéresse c'est la partie de
cette réflexion concernant la propriété. On peut très bien parler dans le
vague de la propriété intellectuelle et faire de grands débats. Mais tant
qu'on ne saura pas bien ce que c'est que quelque chose d'intellectuel qui
soit propriétarisable, on débattra dans le vide (un peu comme une sorte de
naufrage parti de la nécessité de trouver des modérateurs sous un axiome de
transparence). L'explication que je fournis à <rencontre3> aura au moins ce
mérite, si elle peut servir plus largement, d'établir objectivement ce que
l'on peut réclamer de propriété intellectuelle. Le lien
http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120716044500_proper_D.htm
présente
pour cela une page explicative (faisant partie d'un dossier plus large en
cours de construction).

DWT

flog.référence :
http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-24.htm#2012081510500
toujours meilleur format et éthique par flog