[PP-discussions] dilemme

Manuel BEGUIER manuel.beguier at gmail.com
Lun 13 Aou 21:19:40 CEST 2012

Bonjour,
La question de William incite à la réflexion sur une notion importante,
celle de l'appartenance. Car finalement, c'est assez mystérieux ce qui nous
pousse à aller vers tel ou tel, s'y reconnaître, s'investir.
Nous étions parti sur l'idée de transparence, comment on la gère au sein du
PP, mais je crois que finalement tout se tient : la transparence fait sens
avec l'appartenance qui renvoie aussi aux valeurs.
Je garde en tête un document qui m'a marqué, c'est la Constitution Debian
qui détaille en quelques pages, ce sur quoi fonctionne la communauté, les
degrés d'appartenance, les rôles qui y être joués....
Je crois que le PP pourrait s'en inspirer, sachant qu'une grande partie du
travail existe disséminée dans les wiki. Je suis très partant pour
contribuer à son élaboration.
Par ailleurs, je crois qu'une fois ce travail effectué, le positionnement
par rapport à d'autres partis politique se fera aisément.
Pour moi, le PP est un parti non parti, une sorte paradoxe vivant mais
orienté non vers un objet fermé l'écologie ou la politique mais sur un
processus (celui de l'ouverture-fermeture). Ca fait toute la différence
selon moi.
J'ai conscience que c'est un peu cryptique mais j'ai du mal à développer
des notions complexes en quelques mots, d'autant plus par écrit.
Je pense que le PP est sur la bonne voie, continuons, restons ouverts sans
perdre notre identité.
Bon à plus, piratement,
Swimmer 21