[PP-discussions] FW: FW: nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter‏

seb mas sebmasto at hotmail.com
Lun 30 Avr 15:13:15 CEST 2012


Wow, dans le genre amalgame simpliste :  "
 groupuscule de pseudo intello revolte baba cool ecolo, devenir "antipub"  "  pour un groupe de discussion visant à définir dans quel cadre est ce qu'on peut limiter la pollution visuelle et mentale causé par la publicité, c'est plus qu'excessif et fait plutôt reculer le débat...D'autant que je n'ai lu aucune proposition extrême pour ma part.
D'autres part concernant les avis d'experts, je pensais déjà que le PP avait pris ses distances avec, vu les propositions originales du programme concernant l'interdiction de certains types de brevets, l'idée de comptabiliser le vote blanc, ou tout simplement autoriser la copie privée, ces idées n'ayant me semble-t-il pas le soutien des experts en place ni dans les industries médicales et agroalimentaires, ni dans les institutions politiques et encore moins dans nos chères industries musicales et cinématographiques.
Gatts

Date: Mon, 30 Apr 2012 14:24:14 +0200
From: clementcarjat at gmail.com
To: octron5 at gmail.com
CC: discussions at lists.partipirate.org
Subject: Re: [PP-discussions]	FW: nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter‏

Bonjour,
au dela de savoir si l'on a une expertise au pas dans le domaine il y a une analyse politique dans le fait de presenter ou non le théme de la pub dans le programme du PP.

Et la politiquement je suis archi contre.La pub est elle une priorité pour les francais? je crois que sans aucun doute on peut répondre non.En terme d'agression qu'est ce qui est le plus violent voir une pub dans le metro pour partir en week end a Dubrovnik et se sentir un peu frusré parce que l'on ne peux pas se le payer ou se faire couper son electricité parce que l'on ne peut pas payer sa facture d'electricité!

La pub est elle veritablement une atteinte a notre liberté? quelle espèce de reflexion tordue ou de lacheté faut il avoir pour preferer ce battre contre la pub plutot que de combattre d'autres causes beaucoup plus serieuse en terme d'atteinte aux libertés

Si on est un antipub consequent on se bat pour un autre modele economique et changer le fait que XX% du PIB est depensé en marketing et couts de transaction, couts qui sont tres peu utilile pour le bien etre des citoyen.

Si le PP veut devenir un groupuscule de pseudo intello revolte baba cool ecolo, devenir "antipub" est peut la meilleure chose a faire.
Clément


2012/4/30 François L. - Crante <octron5 at gmail.com>

Je rebondi sur ce message.
Un "expert" est quelqu'un qui as une connaissance accru dans un domaine précis. Il peut être reconnu par ses pairs ou non.
A la lecture de ses réponses, j'ai vu que certains avais quand même beaucoup d'informations, sans parler d'expertises, je pense qu'en regroupant les dites informations, on aura une "reponse" ou "position" assez complête.



Ensuite, tu parles des thèmes que l'on maîtrisent, très honnêtement, même les fondamentaux on ne les maîtrisent pas à fond.Nous sommes un jeune parti, avec des gens de tout ages, sexes, origines, courants politiques... Il est donc sûr que nous ne tomberons pas d'accord sur des points tel que l'économie ou le social, cela n’empêche que ce clivage nous permets d'avoir une vision quasi global de la société et de ses enjeux, et donc de pouvoir s'exprimer sur d'autres sujets.



Enfin, tu dis que le PP n'est pas pris au sérieux, je ne peux pas te contredire même si ça commence doucement à changer auprès de certains. Seulement, sais tu pourquoi nous sommes pas pris au sérieux? Selon moi (c'est mon avis), ce n'est pas parce qu'on est jeune ou que l'on as des conflits internes, certes le système français n'aide pas mais bon. Selon moi (toujours), c'est parce qu'on défini notre domaine d'actions sur des thématiques qui ne sont pas "utiles" aux citoyens, avant que ça s'enflamme derrière cette phrase, je m'explique:


Je comprend totalement l'importance d'une indépendance de la justice, d'une transparence de la politique (voté mais non appliqué au passage), de la lutte contre le fichage, de l'ouverture des données publiques et de la légalisation du partage (P2P mon ami). Cependant, quand je vais voir mes électeurs et que je leur en parle, la réponse est toujours la même "à quoi ça me sert?". Ces sujets sont importants, mais ne sont pas porteur d'intérêt pour les électeurs, si on ne leur propose pas des mesure concrète (mise en place de liqdem?) qu'ils peuvent voir (le cas de la pub) et comprendre simplement (parce que l'opendata, vas y pour l'expliquer), nous serons pas pris au sérieux car en dehors des problématiques de la société.



Pour résumé, les points de départ du PP qui en font un parti spécialisé sont certes utiles et important, mais non porteur auprès des électeurs. Le fait que le PP rassemble des gens différents donne un avis qui se rapproche de l'expertise. Si on se fige sur ce que l'on sais faire, on ne fera plus rien parce que les domaines où au moins 2 experts reconnus peuvent débattre, à mon avis il n'y en as pas... Je suis totalement d'accord de limiter le cadre de notre programme pour ne pas tomber dans les velléités des grands partis.



Sinon, pour la pub, je ne suis pas foncièrement contre, mais lorsque je calcul, par jour, le nombre de minutes où je suis sous leur emprise (télé, radio, panneaux sur route, en ville, transport, internet et parfois même dans le travail), je me dit que je devrais être payé pour en voir autant... Si à la place y avais un mot à chaque panneaux, j'aurai lu un livre par jour...



Crante
Le 30 avril 2012 07:52, Nicolas Leboeuf <leboeuf.nicolas at gmail.com> a écrit :



D'un autre côté, discuter entre gens qui n'y connaissent rien, ca n'avance pas beaucoup le débat. Et le PP est un parti spécialisé, avec des gens "experts" sur un domaine précis. 



Oui, l'avantage, c'est qu'on laisse tout le monde s'exprimer et donner son opinion, mais je me vois mal prendre un décision sur un sujet dont j'ignore tout. Par exemple, je préfère laisser un expert déterminer l'exposition maximale d'un travailleur aux radiations, sachant que je ne sais pas faire la différence entre Sievert et Becquerel (enfin si, mais c'est pour l'exemple ^^).




Le problème, ce n'est pas de donner la parole a un expert, mais de lui faire confiance aveuglément, ce qui est fait actuellement, sans aucune recherche de contre-expertise.
Et je rappelle aussi que le PP n'est pas pris au sérieux, et ça ne changera pas si on ne maîtrise pas notre communication. On a deja du mal sur les thèmes qu'on maitrise, alors là, j'ose pas imaginer.
Le 30 avr. 2012 01:32, "seb mas" <sebmasto at hotmail.com> a écrit :











Pour ma part, je reproche aussi aux politiques d'écouter et de faire confiance aux "experts" des lobbys et autres "think-tanks" , ainsi l'avènement de technocraties en Italie et en Grèce, et l'intérêt que je porte aujourd'hui au PP c'est justement que j'ai l'impression qu'il veut promouvoir les opinions citoyennes "éclairées" pour peu que les arguments tiennent sans avoir à obtenir une légitimité auprès des mêmes spécialistes aux esprits formatés qui font partie d'un système aujourd'hui à bout de souffle et sans aucun projet d'avenir humaniste et responsable.




Je n'ai pas la prétention d'estimer que cette proposition mérite d'être au programme, simplement l'idée du mec "calé" et spécialiste qui vient estimer "ça marche comme ça" ou "ça marche pas comme ça", je n'y accorde aucun crédit en comparaison à une discussion argumentée d'individus qui réfléchissent et s'informent et qui aboutirait à terme à une li
 gne commune à défendre.



> Date: Mon, 30 Apr 2012 01:05:12 +0200
> From: leboeuf.nicolas at gmail.com




> To: discussions at lists.partipirate.org
> Subject: Re: [PP-discussions] nouvelle mention au programme : la pub est une pollution visuelle et mentale qu'il faut limiter‏




> 
> -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
> Hash: SHA1
> 
> La question étant : avons-nous quelqu'un de suffisamment calé sur le
> sujet (bon en gros, un marketeux) qui puisse répondre à des questions




> sur le sujet ?
> 
> Si c'est non, c'est donc qu'on est incapable d'approfondir, et qu'on
> doit éviter ce sujet si on veut respecter le leitmotiv du parti : on
> ne s'occupe que de ce qu'on maîtrise pour ne pas raconter des




> conneries, ce qu'on reproche justement aux politiques.
> 
> Le 30/04/2012 00:53, seb mas a écrit
  :
> > Bonjour,
> > 
> > Cela fait qqs semaines que je suis le forum et les discussions, et
> > ceci est ma 1ère contribution
> > 
> > Je pense tout d'abord qu'onn ne peut pas se prévaloir d'une




> > liberté totale de publicité sous prétexte de la liberté
> > d'expression.
> > 
> > La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par
> > une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses




> > produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est
> > d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des
> > consommateurs. Ce qui la distingue des propos qui relevent de la




> > liberté d'opinion, d'analyse ou de critiques ( qui concernent les
> > citoyens, les journalistes, écrivains, artistes, hommes politiques,
> > etc ...). Cela me paraît être une disctinction suffisante pour ne




>
  > laisser berner et confondre les deux : ce serait comme comparer la
> > copie privée et la copie avec revente afin de réaliser un bénéfice
> > sur ce simple procédé. Le plupart des contenus publicitaires




> > récents se situent pour leur très grande majorité, plus dans le
> > raccourci mercantiliste ( coca = bonheur, BMW = joie ), le déni de
> > réalité sur support émotionnel ( EDF-AREVA-BASF), ou le commerce




> > infantilisant de la peur ( assurances, les alicaments de Danone
> > avec le couplet "ça protège, et en plus c'est bon" ), ce type de
> > message est tellement loin de la réalité lorsqu'on suit une minimum




> > le travail de journalisme d'investigation qui est si rare
> > aujourd'hui, que de laisser les multinationales se réfugier 
> > derrière la liberté d'expression pour communiquer un message 




> > manifestement sans fondement sans contradiction possible à
 
> > couverture médiatique équivalente parait très naif. Après cela
> > dépend des sensibilités de chacun pour légiférer et c'est difficile
> > à cadrer en qqs lignes.
> > 
> > De plus, j'ai lu un arguement qui défendait l'intérêt de la




> > publicité pour les "start-up" a fin de combattre les
> > multinationales, je tiens à faire remarquer que 99% du budget des
> > espaces publicitaires sur les grands médias sont monopolisés par




> > ces grands groupes justement pour empêcher de l'implantations de
> > nouveaux concurrents sur le marché. Les seuls concurrents aptes à
> > s'y afficher devant investir des sommes colossales, comme par




> > exemple lors de l'ouverture d'un nouveau marché avec généralement
> > maximum 3 à 4 filiales se plaçant d'entrée avec des campagnes pub
> > intensives sur 12/24 mois afin de sécuriser leurs parts de marché




> > su
 r plusieurs décennies ( vente en ligne de chaussures, service de
> > renseignement téléphonique, fournisseurs d'énergie, paris en ligne
> > ...)
> > 
> > Le problème est déjà de faire respecter les lois en vigueur comme




> > dans pas mal d'autres domaines, et d'empêcher les lobbys de
> > grignoter sur les régles en place comme l'augmentation du nombre de
> > plages publicitaires à la télévision ainsi que le volume sonore




> > réhaussé en particulier dans les émissions pour enfants.
> > 
> > Enfin, et cela me semble tout à fait rentrer dans le ligne du PP,
> > lutter contre le neuromarketing moderne qui vise à utiliser les




> > découvertes les plus récentes sur le cerveau reptilien de l'homme
> > afin du court-circuiter les réticences instinctives et le processus
> > critique de chaque individu. La version "traditionnelle" étant




> > l'utilisation
  de jingle de 3 ou 4 notes de musique automatiquement
> > mémorisée par la cerveau ou le chuchotement pour faire tendre
> > l'oreille, alors que les nouvelles techniques utilisent
> > simutanément des codes de couleurs, formes, fréquences sonores,




> > etc... En résumé, le message subliminal moderne.
> > 
> > Donc je pourrais proposé en 2 points que je trouve assez cohérents
> > avec le reste du programme, la forumulation reste ce qu'elle est




> > ^^:
> > 
> > -Prévenir l'augmentation en quantité et en intensité des contenus 
> > publiciataires et particulièrement chez les populations les plus 
> > vulnérables.



> > 

> > -Lutter contre les outils de neuromarketing qui ont pour objectif 
> > d'annhiler les capacités de décision de la cible.
> > 
> > Gatts
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L. François



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