[PP-discussions] Démocratie Liquide - Consultation sur des ajouts au programme + réorganisation du forum.

Adrien Havas (Drenskin) drenskin at partipirate.org
Lun 30 Avr 10:03:02 CEST 2012

Hello,

Plusieurs sujets ont été ouverts récemment sur notre plateforme de
démocratie liquide : http://liqdem.partipirate.org:1337/
(Pour rappel, seuls les adhérents peuvent s'inscrire sur la plateforme, via
le code unique qu'ils ont reçu dans leur mail de bienvenue de la part
d'Harpalos. Si vous avez un soucis, envoyez moi un mail le plus rapidement
possible.)

D'une part, suite à la réunion du CAP (
http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7559.html ),
plusieurs consultations ont été ouvertes sur LiquidFeedback :

   - Ajouter les propositions du Collectif Roosevelt 2012 au
Programme<http://liqdem.partipirate.org:1337/issue/show/12.html>
   - Ajouter les propositions du Collectif Roosevelt 2012 aux Mesures
   compatibles <http://liqdem.partipirate.org:1337/issue/show/9.html>
   - Ajouter l'Appel des 300 au
Programme<http://liqdem.partipirate.org:1337/issue/show/10.html>
   - Ajouter l'Appel des 300 aux Mesures
compatibles<http://liqdem.partipirate.org:1337/issue/show/11.html>

Pour ceux qui étaient à l'Assemblée Générale dernière, ils reconnaîtront le
schéma "ajout au Programme ou ajout aux Mesures compatibles". Pour les
autres, cela va vous permettre de vous familiariser :)

Pour ces mesures (enfin les 3 derniers cités), les votes commenceront cet
après midi. J'ai eu quelques soucis en créant le premier cité, le vote
devrait commencer demain pour lui (Ajouter les propositions du Collectif
Roosevelt 2012 au Programme).

Vous êtes donc appelé à voter pour chaque sujet, en classant les
initiatives proposée, selon votre ordre de préférence.

Voilà la description des propositions telles qu'elles ont été présentées à
l'Assemblée Générale d'octobre dernier :

> [...]
> votes exprimés sont les suivants :
>
>    - OUI : Approuver la proposition ;
>    - NON : Rejeter la proposition ;
>    - À REVOIR : Demander une meilleure formulation de la proposition
>    (même effet qu'un NON) ;
>    - NSPP (Ne se prononce pas) : Ne pas prendre part au vote (même effet
>    qu'une abstention) ;
>    - Abstention (aucune case cochée) : Ne pas prendre part au vote.
>    - Nul (tous les autres cas : rayure, plusieurs cases cochées, etc.) :
>    Même effet qu'une abstention.
>
> Dans LiquidFeedback, le Nul n'est pas possible. L’abstention c'est une
personne qui n'est pas inscrite sur la plateforme ou qui est inscrite mais
n'est pas intéressée par le sujet en question. Et un 'Ne se prononce pas'
c'est une personne qui est intéressée par le sujet, mais choisi de ne pas
prendre part au vote.

Pour chaque sujet énoncé plus haut, vous aurez donc au minimum le choix
entre Oui, Non et A revoir (si chacun de ces 3 choix intéresse suffisamment
de monde et donc sont encore disponibles lors du vote).

Je vous invite donc à participer largement. Si vous n'êtes pas sur ou pas
intéressés, je vous invite également à mettre en place des délégations de
vote, afin de 'donner votre voix' à un autre adhérent en qui vous faîtes
confiance.

Je rappellerai également le Règlement Intérieur du parti :

> Les consultations en dehors des assemblées se font :
>
>    - Soit par scrutin électronique, à titre uniquement consultatif. Les
>    votes ainsi recueillis doivent être confirmés par le Conseil National
>    suivant s’il y en a un, puis par l’Assemblée Générale suivante.
>
> Ceci signifie que ceci n'est bien qu'une consultation, et que le CN
validera (ou non) le résultat à sa prochaine réunion. Et comme on m'a posé
la question hier :) , si le Conseil National ne respecte clairement pas
votre avis, vous avez la possibilité de révoquer ses membres en cours
d'année, ainsi que de ne pas les réélire à la prochaine AG^^

J'ai également ouvert sur la plateforme 5 sujets concernant la
réorganisation du forum, fruit du travail de la dernière réunion qui a eu
lieu sur la question. Sur ces sujets, vous êtes largement invités à
débattre, à proposer des suggestions, et à émettre des initiatives
alternatives.

   - Réorga du Forum (1) : Forum Parti Pirate et Forum
Travaux<http://liqdem.partipirate.org:1337/initiative/show/31.html>
   - Réorga du Forum (2) : Forum Débats politiques et idéologiques &
   Programme <http://liqdem.partipirate.org:1337/initiative/show/32.html>
   - Réorga du Forum (3) : Sections locales, Tortuga et partie
membres<http://liqdem.partipirate.org:1337/initiative/show/33.html>
   - Réorga du Forum (4) : Trou noir et
Archives<http://liqdem.partipirate.org:1337/initiative/show/34.html>
   - Réorga du Forum (5) : Ajout de
Mods<http://liqdem.partipirate.org:1337/initiative/show/35.html>

Bon votes !

Hop, j'en profite pour réitérer une demande du Conseil National, d'avoir
une âme charitable qui aurait du temps pour réaliser un tutoriel de
LiquidFeedback. Je demande également une personne qui aurait du temps pour
prévenir les adhérents des consultations en cours sur la plateforme, et si
possible y mettre des consultations (car cela peu prendre du temps). Et je
rajouterais que j'aimerais bien une personne pour administrer la plateforme
: oubli de mot de passe, de pseudo etc. Je suis prêt à passer du temps avec
chacune des personnes si ce la peut me permettre d'en dégager par ailleurs.
Et tout est cumulable bien sur^^

--
Adrien Havas