[PP-discussions] Avis aux franciliens ! (et coup de gueule au passage)

lhg at revegeneral.org lhg at revegeneral.org
Jeu 19 Avr 14:10:59 CEST 2012

Je pense aussi que ce point mérite d'être élaboré. Le PP s'est déjà engagé
dans cette voie puisqu'il ne veut pas se cantonner au domaine d'internet
mais étendre à l'ensemble d'une société mondialisée ses principes
fondateurs, au premier chef la liberté et la solidarité ou coopération,
contre la vision d'un monde de luttes pour un pouvoir centralisé, une
société verticale :

" Les populations du monde n’ont jamais disposé d’autant de nouvelles
façons de communiquer ensemble, de commercer ensemble, de se rencontrer et
de travailler ensemble. [...] Face à de tels choix, de tels enjeux, on ne
peut se contenter de chercher des solutions pour demain en utilisant les
modèles de pensée d’hier. Le Parti Pirate structure son discours par une
vision politique cohérente et globale : la “boussole républicaine” , pour
éviter de naviguer à vue. Cet idéal social et laïque, non-négociable et
universel , il importe de le réaffirmer dans le contexte mondialisé de la
société numérique [...]" (déclaration de politique générale du Parti Pirate
fr)

Il me semble que la cohérence voudrait qu'un parti qui milite pour un
internet libre, ouvert, décentralisé, participatif, et démocratique,
devrait défendre une société fondée sur les mêmes pratiques. C'est la voie
dans laquelle, je crois, le PP s'est engagé, et c'est ce qui m'a finalement
décidé à adhérer. A ce titre le combat pour la défense des droits des
personnes immigrées me parait tout à fait cadrer avec la ligne du parti.

 " Ce nouvel espace se développe partout où l’électricité est disponible,
et peut s'étendre indépendamment des pays et des continents . [...]  Son
développement est général, rapide et inéluctable. Se modernisant, nos
sociétés s’appuient de plus en plus sur les technologies de l'information
et de la communication pour se développer. Tous les secteurs en subissent,
en subiront les conséquences (culture, éducation, émancipation, économie,
agriculture, transport, démocratie, médias…) [...]  Ces deux dernières
décennies, la prise de conscience mondiale de ces enjeux s’est exprimée
dans le concept de développement durable : au confluent de ces trois
préoccupations que sont l’environnement, l’économie et le social , un
modèle harmonieux pour vivre ensemble , aujourd’hui et demain. Ce
développement durable et équitable, le Parti Pirate veut le favoriser par
son action politique.

Réaffirmer les valeurs citoyennes

Nous pensons que les valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité sont
essentielles et universelles pour l’humanité . Tous les êtres humains
doivent naître libres et égaux en dignité et en droits, sans distinction
aucune [...]

Liberté

Les libertés civiques doivent être défendues, sur le réseau comme partout
.

Égalité

Le principe d'égalité doit également être garanti.

Fraternité

Enfin, la République est un projet collectif au service de tous .

[...]

Parti international, le Parti Pirate veut promouvoir une citoyenneté
diversifiée et universelle dans la société numérique. En France comme
ailleurs , il propose un projet collectif au service de citoyens
responsables et éclairés, libres et égaux en droits et en devoirs ."
(déclaration de politique générale du Parti Pirate fr)

Le PP défend une vision républicaine (démocrate, universaliste, à la fois
libérale ou libertaire et sociale, laïque...) d'une société mondiale. L'on
défendrait la libre circulation de l'information mais non des hommes et des
femmes, quand les tenants du libéralisme économique ou du néo-libéralisme
permettent celle des marchandises mais non celle des êtres humains ? Cela
ne me paraitrait pas très cohérent, ni très novateur...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/04/18/01016-20120418ARTFIG00501-faute-de-papiers-il-doit-se-separer-de-ses-13-employes.php