[PP-discussions] Quel type d'archive publique pour la ML-discussion

Damien Nicolas damien at gordontesos.com
Lun 16 Avr 11:18:55 CEST 2012

Le lundi 16 avril 2012 11:10:14 Cyprien a écrit :
> Bonjour tous,
>
> Saviez vous que tout ce qui est dit dans la ML discussion est publique?
> Probablement comme moi oui mais probablement que vous ignoriez à quelle
> point! Au point qu'en me googlant l'autre jour, j'ai pu voir que chacun
> pouvait lire mon adresse e-mail et mes mails...........
>
> Suite et débat ici :
>
> http://forum.partipirate.org/discussions/quel-type-archive-publique-pour-dic
> ussion-t7460.html
>

> Cyprien

C’est sensiblement le même problème avec les réseaux sociaux. Il faut éduquer
les gens pour leur faire comprendre qu’il n’est jamais sans conséquences de
publier quelque chose sur Internet, comme publier des photos compromettantes
de soi sur Facebook, diffamer sur son blog… ou écrire un mail sans savoir si le
destinataire est une liste de diffusion, publique ou pas. Il faut être
vaguement con pour ne pas repérer le « lists.partipirate.org » de l’adresse,
et tout autant pour penser qu’une liste de diffusion a un caractère privé
(n’est-ce pas Harpalos ?). Ce qui est privé, c’est ce qui s’échange entre 2
personnes définies. Une liste, même si elle est en accès restreint et ne
propose pas d’archives, n’est _PAS_ privée.

Donc plutôt que de tenter de verrouiller les choses, il me semble pertinent de
mieux informer et sensibiliser.

--
Damien