[PP-discussions] [Re: Re: Votre communiqué de presse scandaleux]

Mathieu Gaborit mat.gaborit at gmx.com
Dim 1 Avr 09:33:33 CEST 2012

Bonjour,

Sur les derniers jours, ma boite mail était quasiment toujours saturée à
cause de ce thread. Je prend donc le temps d'y répondre.

Vous avez, et c'est votre droit, extrait une phrase d'un communiqué de
presse. Vous en avez déduit (et là, le bas blesse) une analyse globale
du PP (comme étant un ensemble de "mecs odieux").

J'ai lu le fameux CP qui a fait couler tant de mails, et je ne l'ai pas
trouvé "scandaleux". En fait, si, mais à la condition de poser son
cerveau sur sa tour de PC avant de lire la premiere phrase. En fait, si
on utilise le truc que chacun est censé avoir entre ses deux oreilles
(aka. son cerveau) et que l'on renvoie ses sentiments là où ils auraient
dû rester, alors la phrase est tout à fait légitime. Non un CP n'est pas
sentimental ! Pas plus qu'une proposition de loi ou qu'un decret, ni
même un article fait pour informer (mais ça, beaucoup l'ont oublié).

Bien sûr, ça peut choquer. Ça peut faire réfléchir (c'est un peu le but
quand même). Ça fait se remettre en cause aussi : c'est à mon avis
beaucoup plus odieux de "snobber" la famille de l'assassin (arrêtez avec
bourreau, il n'était pas mandaté par la justice à ce que je sache) qu'au
contraire, de la nommer et de lui apporter un peu de compassion. Pour
ceux qui vont critiquer la dernière phrase : aucun lien de complicité
n'a été prouvé entre le tueur et sa famille : l'infèrer, c'est ropmre le
principe de présomption d'innocence.

Dans tous les cas, je trouve que ce CP est très bien comme tel (et même
avant le rajout). Son seul tort fut de demander un minimum de réflexion
et de distance vis à vis des sentiments.

PS : personne ne veux troller sur ces pauvres militaires (1 mort, 2
blessés) de la Sarthe et le conducteur de la camionnette qui les a
fauché (sous le choc le garçon). C'est peut être un attentat ça aussi...

Cordialement (quoique...)
Matael

--
Message protégé par le secret de la correspondance
Merci de ne m'imprimer que si nécesaire