[PP-discussions] Mode constructif

Harpalos harpalos at partipirate.org
Jeu 1 Sep 15:17:27 CEST 2011

Le 30/08/2011 23:04, Rackham a écrit :

> Autant il me manque aussi une partie des éléments pour comprendre tout les tenants et aboutissants
> du flame passé

et avec raison...
Sans même parler du passif, on (le CAP) vient de se rendre compte que
les messages enflammés de MPop n'avaient pas atteint la mailing-list.

Pourquoi ? La ML est configurée pour restreindre les messages ayant trop
de destinataires. Le message enflammé de MPop en avait trop. Il est
arrivé chez tous les destinataires et CC, sauf la liste.
 Les personnes qui ont reçu le message et qui se sont senties visées ont
répondu (avec la liste en copie), et certaines de ces réponses ont
atteint la liste (et là, Gordontesos devient tout rouge).

Donc, les 67 personnes de la liste n'ont vu passer *que* les réponses
aux messages de Mppop. On comprend qu'ils se soient demandé à un moment
dans quel groupe de dingue ils étaient tombé.

Bon, la leçon à tirer:
* si vous voyez passer un message enflammé, dites vous que c'est
sûrement un troll, et essayez de ne pas répondre
* si vous devez absolument répondre (c'est difficile de s'abstenir de se
défendre lorsqu'on est mis en cause), donnez vous un temps de réflexion
(attendez un petit peu avant de répondre, ça évite que ça ne monte trop
vite)
* si vous devez absolument répondre, vous devriez être en mesure de vous
rendre compte que vous répondez à un message enflammé. Ne tombez pas
dans le piège d'alimenter le conflit ou d'insulter votre interlocuteur.
Et si vous êtes en destinataire ou CC du message, demandez-vous si la
liste a reçu le message aussi. Il est possible que l’émetteur du message
ait été repéré par les modérateurs (automatiques ou humains) et que son
message soit bloqué. Regardez s'il figure dans les archives (qui sont
publiques), ici: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/>.
  Si le message n'est pas dans les archives, alors il n'est pas arrivé
dans la liste, n'incluez pas la liste dans vos réponses.

> , autant je sais que, bon, c'est "normal" au PP… ;) Si on parlait plutôt de ce qu'on va FAIRE ?
>Parce que malgré le boulot abattu par le CAP (respect), comme toujours
>il n'y a pas grand chose de concret à l'arrivée (i.e. de
_visible_de_l'extérieur_
>et pas que pour ceux qui suivent) et ça c'est un problème collectif et
pas de personnes.

Le PP a besoin de volontaires pour faire des choses. Il y a toutes
sortes de travaux à exécuter: associatif, administratif, politique,
technique, communication, graphisme, gestion de projet, médiation,
manutention...

On a besoin de gens sérieux qui prennent en main des charges ou des
dossiers, pas forcément trop prenants (il y en a pour tous) et qui les
tiennent.

voilà...

cdlt

--
Harpalos
Secrétaire du Parti Pirate
harpalos at partipirate.org
--
This message is protected by law "secret de la correspondance (art.
226-15 et 432-9 du Code pnal )" which sets jail punishment for whoever