[PP-discussions] Hadopi dans les écoles et médiathèques

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Mar 7 Juin 13:23:30 CEST 2011

On 06/07/2011 01:03 PM, Zest wrote:

> Mais si, le PP trouve sa légitimité dans l'action et la diffusion
> d'idées progressistes, [...] ; par exemple auprès des étudiants dans les
> universités et écoles (post-bac).
>
> Par contre je pense qu'il ne faut pas aller directement sur le terrain
> de l'école primaire ou du secondaire comme le fait hadopi

Je ne parle pas de tracts mais de fiches que les enseignants pourraient
utiliser pour faire leur cours. La loi HADOPI leur impose un cours sur
les dangers du "téléchargement" et le respect du droit d'auteur : je
pense que beaucoup d'enseignants seraient intéressés par avoir un
document sous licence libre qui soit plus complet que cette approche
tellement simpliste qu'elle est tout simplement fausse.

Ce que je voulais dire, c'est que des associations s'en occupent
probablement déjà ou seraient intéressées pour le faire. Elles disposent
probablement d'un meilleur contact avec les enseignants que le PP ; donc
pour maximiser la diffusion et l'utilisation de telles fiches, il
vaudrait mieux voire avec elles avant de vouloir nous lancer seuls sur
un tel projet.

Le risque si le PP s'investissait là-dessus serait qu'on nous accuse de
vouloir abuser de notre pouvoir pour faire de la propagande à l'école si
nous étions élus. Il faudra être très clair sur le fait que ces méthodes
ne sont pas celles du Parti Pirate – contrairement à l'UMP – et que la
réalisation de telles fiches ne serait là que pour contre-balancer la
propagande anti-partage votée par le Parlement.