[PP-discussions] Appel à action contre la carte d'identité numérique

Damien Nicolas damien at gordontesos.com
Ven 8 Juil 22:53:11 CEST 2011

Le vendredi 08 juillet 2011 22:38:59, JEAN MARC MASSOU a écrit :
> Moi je ne comprends pas du tout pourquoi vous lancez cette idée.
> Cela coute cher à tous de refaire des cartes d'identités.
> Qu'on les truffe d'électronique c'est intéressant. Cela peut être exploité.
> Peut être même ... détourné.
> En terme de sécurité, il faut bien comprendre que tout n'est qu'une
> question de temps.
> Alors pourquoi se lancer comme ça à remplacer vos ID papiers, déjà numérisé
> depuis longtemps...
> La carte actuelle est déjà numérisé en préfecture,voire en mairie pour les
> plus avancées.
> [...]

Bonsoir.

Tout d'abord, ça ne coûte pas cher, car, comme indiqué ici
<http://vosdroits.service-public.fr/F21089.xhtml>, seule la procédure en cas
de vol ou perte est payante. Le simple renouvellement est gratuit.

Concernant le fait que les cartes soient numérisées, cela fait un certain
nombre de fois que je répète ce soir que ce n'est pas parce que la situation
est déjà mauvaise qu'il est inutile de chercher à faire qu'elle n'empire pas.
Ce n'est pas par exemple parce que l'ARJEL a déjà demandé le blocage d'un site
qu'il est inutile de se battre contre le filtrage.

Pourquoi nous lançons cette idée ? Pour deux raisons : la première étant de
permettre aux citoyens d'éviter pour les 10 ans à venir de se faire ficher dans
cette base de donnée. Qu'il existe déjà un nombre bien trop élevé de fichiers
de citoyens est un autre combat, dans l'immédiat, nous cherchons à éviter que
celui-là existe.
La seconde raison, vous l'évoquez à la fin de votre message : si cette
initiative rencontre du succès, il s'agira d'une nouvelle forme de
manifestation. Au lieu de marcher dans la rue, il s'agit de montrer par
l'exemple qu'on refuse quelque chose (au même titre que le boycott marchand).
Et tant pis si ça emmerde les employés de mairie, c'est leur boulot.

Damien - Gordontesos