[Aquitaine-adh] Fwd: [PP-Aquitaine] Le site internet de la section Aquitaine

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Dim 29 Juin 19:09:52 CEST 2014

Pour mémoire

-------- Message original --------
Sujet: 	[PP-Aquitaine] Le site internet de la section Aquitaine
Date : 	Thu, 06 Jun 2013 13:20:10 +0200
De : 	Frédéric Lecointre <frederic.lecointre at burnweb.net>
Répondre à : 	frederic.lecointre at burnweb.net, Région Aquitaine
<aquitaine at lists.partipirate.org>
Pour : 	PP-ML Aquitaine <aquitaine at lists.partipirate.org>

Bonjour,

*0- A propos *
Comme vous le savez nous n'avons pas de site Internet pour notre
section. Toutefois, au delà de dresser ce constat, il serait souhaitable
de savoir si nous devrions en avoir un. Le Parti Pirate est suffisamment
doté d'outils Internet pour que nous puissions assurer la promotion de
notre section. Nous disposons d'une page facebook ainsi que d'un compte
twitter.

Toutefois, je pense que nous devons avoir un. Tout d'abord pour pouvoir
*effectuer des communications locales* qui ne seraient pas noyées dans
celles du site national. Ainsi, d'un *point de vu référencement* sur les
moteurs de recherches, la distinction serait claire et permet aussi une
contribution mutuelle entre les deux sites ainsi que les sites des
autres sections locales. Ensuite, un site internet local est *un point
de chute visible *pour tout futur adhérent et sympathisant qui souhaite
se renseigner sur le Parti Pirate en Aquitaine. Enfin, dans un
perspective de communication, un site à vocation locale permet de
*réduire la distance entre le citoyen et la structure.* Le site national
parmera beaucoup moins au bordelais ou béarnais que le site local de la
section Aquitaine.

*1- Le contenant*
Considérant que nous devrions en faire un, se pose la question du
comment. Un site c'est quoi ? des pages web et des images, ou autrement
dit une application permettant de gérer des contenus et un environnement
graphique. Accessoirement, et surtout si le site doit vivre, des
contributeurs en texte sont nécessaires.
Des applications de gestion de contenus existent et propose des thèmes à
utiliser tel quel ou à personnaliser. Le site national utilise spip avec
le thème maparan personnalisé pour le PP

Nous pourrions déployer cette application ainsi que le thème et démarrer
notre site. Thierry, de la section Alsace et à l'origine du site actuel,
est en mesure de nous déployer une instance et a proposé un nouveau
thème pour le pp que je trouve très bien. Il fait aussi diverses
remarques sur les couleurs et le logo.
Vous pouvez voir ce thème en démonstration à cette adresse
http://www-beta.partipirate.org/spip.php?article136 ainsi que
différentes explications. Utiliser l'identifiant beta et le mot de passe
beta

Je propose une autre alternative à Spip : Drupal. Application de gestion
de contenu comme spip mais avec une approche différente. Spip (= Système
de publication pour internet) a été pensé à la base pour de la
publication d'articles d'où son interface de gestion très orientée dans
ce sens.

Drupal est une application de gestion de contenu, et de tous les
contenus. Il n'est pas spécialement orienté "webzine" comme spip ou blog
comme Wordpress. Il est livré de base sans trop de fonctionnalités
inutiles et reste léger. Des modules sont à ajouter par la suite pour
l'enrichir.
Différentes thèmes sont disponibles et le thème maparan peut être porté
dessus.

Voici différents thèmes qui ont retenu mon attention mais gardez à
l'esprit qu'il faut réfléchir à deux niveaux :
- la structure du site
- le graphisme

Les thèmes suivants peuvent illustrer à la fois la structure et le
graphisme ou juste la structure ou juste le graphisme (je mets les liens
vers les démos quand elles existent)
- http://www.danetsoft.com/demo
- http://www.devsaran.com/business/
- http://www.devsaran.com/theme/responsive
- https://drupal.org/project/UrbanSolice
- http://www.devsaran.com/theme/responsive_business
- http://op.segments.at/
- http://demo.themebrain.com/#rave
- http://demo.themebrain.com/#sirate
- http://maparaan.openstudio.fr/

*2- Le contenu*
3 Axes d'effort :
- institutionnel => Qui sommes nous, adhérez, contact
- Communication => Produire du contenu à portée locale (Aquitaine et
pôle géographique) afin de créer l'empreinte locale du PP
- Politique => Promouvoir nos idées, réagir à l'actualité locale,
nationale et internationale.

Voici un plan de site (c'est une hiérarchie, les termes à but de clarté,
ils peuvent ne pas être définitif)

# Qui sommes-nous ?
    - le PP
    - la section

# Nous rejoindre
    - adhésion
    - les outils

# Nous rencontrer (sous forme d'actualités)

# Nous pensons (article politique)

# Contact

A cette occasion, je pense qu'il serait bon d'organiser des évènements
une fois par mois ou une fois tous les deux mois comme nous l'avions
fait à Anglet : Rassemblement de pirates dans un lieu fréquenté, on
plante un drapeau, on discute entre nous, on discute avec les personnes
qui passent. Il faudrait passer par toutes les grandes villes
d'Aquitaine "au moins" une fois par an.

*3- Qui ?**Comment ?*
Etant développeur web de métier (entre autre) je veux bien prendre la
charge de ce projet de déploiement. Par contre, je ne suis pas
infographiste. Je ne suis pas un créatif mais je peux faire des choses
graphiques. Je suis plutôt Drupal que Spip pour diverses raisons que je
peux expliquer à la demande.
Nous avons un espace d'hébergement pour le développement
(http://aquitaine-beta.partipirate.org/) et la production
(http://aquitaine.partipirate.org/)

--
Frédéric Lecointre