[Aquitaine-adh] [Coordinateurs-sections] Fwd: [Ouest] Mise en retrait de la Coordination Nationale

Lambda NONYME lambda at ymail.com
Mer 9 Juil 14:14:13 CEST 2014


Bonjour à toutes et à tous !

 

Préambule = > 

 

Ce message n'as pas vocation à entretenir une quelconque polémique, mais plutôt à vous livrer "mon propre constat".

Je regrette profondément le retrait et/ou silence volontaire de coordinateurs vis à vis de la CN.

Je rappelle que je suis joignable au 06 80 71 28 97 (tel perso merci de le garder pour vous seuls !)

Je fais parti de ces membres fraichement arrivés (comme adhérent) au PP et encore, pour le moment, plein d'Utopies = > Adhérent depuis le 28-03-2014.

Je me garderais de tout commentaires concernant le fonctionnement du PP et/ou de la CN préalable à mon arrivé au sein du PP.

N'ayant pas d'historique, je pense que je peut vous livrer mon constat "d'œil neuf", qui prend le train en route...

Et enfin, il n'est surtout aucunement question, de quelconques conflits d'intérêts avec telle ou telle section régionale.

 

Mes actions = >

 

Depuis mon adhésion : 

 

1 réunion IRL à Bordeaux ( 127 KMs aller simple)

2 réunions IRL à Toulouse (143 KMs aller simple)

Affichage, tractage et retour en live de dépouillement (sur plusieurs commune + la  préfecture du Lot et Garonne auprès de colistiers) lors des élections européennes, dans mon secteur géographique.

Présentation et élu au poste de co-Coordinateur pour reconstruire la section Aquitaine = > Réunion IRL prévue le 12-07-14 pour rencontrer la nouvelle équipe.

Donc, des sacrifices de temps, d'argent, de déplacements... (que je ne regrette absolument pas !)

Participation à 2 CN "Mumble" , puis d'autres débats...

 

Mon constat = >

 

Nous sommes bardés d'outils mais nous les utilisons mal...

Chacun fait ce qu'il veut, sur les Pads, le forums, les ML, les framadates, chat IRC (plutôt mort d'ailleur), Mumble... ect

C'est un tel désordre que plus personne ne s'y retrouve !

Certains "actifs" ne sont même pas membre adhérents du PP.

Certains "Cadres du PP" s'épanchent sur Twitter, d'être adhérent à d'autres partis = > Peut t'on être Pirate "multi carte" ? 

Tout le monde fait ce qu'il veut dans son coin, il n'y as pas de cohérence d'ensemble

Pas de réunion IRL de la CN  "programmée" à un rythme annuel (2 à3 x/ans)

Les ML ne doivent pas être un lieu de débats mais simplement d'échange d'infos (même moi, je suis tombé dans ce piège, la preuve maintenant !)

Si on loupe une réunion "Mumble" ou un pad, on est largué et on est pas  forcément informé de ce qui ce passe, ou ce qu'i s'est passé = Générateur de frustrations et/ou de conflits...

 

Liste, non exhaustive...

 

Mes propositions = >

 

 

2 à3 IRL/an pour la CN serais beaucoup plus productive que les réunions "Mumble"/semaine = > Outils plus adapté pour le "fignolage" que la réelle prise de décision.

Accès limité (lecture simple) à nos outils aux "simples observateurs non adhérents" ! ( A défaut, on prend le risque de se faire" troller" à tout bout, de champ!)

Il manque un "organigramme au PP" pour savoir qui fait quoi !

Relancer la "Section Aquitaine", je suis inscrit sur les ML des sections "Midi-Py et Poitou-Charentes", ne sachant ce que vas nous réserver le gouvernement en matière de redécoupage régional et pour le "bon voisinage".

Quant on se présente au poste de Coordinateur Régional (devant siéger en CN), on sait qu'on doit faire des sacrifices de temps, d'argent, d'investissement perso, etc. = > Sinon c'est pas la peine, autant "troller sur fofo"

Je compte assister au "Pirate Camps" et tous vous rencontrer IRL...

 

Il est grand temps que les "Pirates" de tout bords et de toutes les sections sortent de chez eux (et de devants leurs écrans),  pour observer la vrai réalité de terrain et échanger avec nos concitoyens! 

 

Liste non exhaustive...

 

 

Conclusion = >

 

Notre problème ne viens pas des idées de fond (et elles sont nombreuses au PP), mais de la forme que nous lui donnons et de l'importance que nous lui attribuons...

 

 

@ bientôt pour de nouvelles aventures

 

 

 

De : coordinateurs-sections-bounces at lists.partipirate.org [mailto:coordinateurs-sections-bounces at lists.partipirate.org] De la part de Mistral Oz
Envoyé : mercredi 9 juillet 2014 12:26
À : ML CoSe
Objet : [Coordinateurs-sections] Fwd: [Ouest] Mise en retrait de la Coordination Nationale

 

Pour info. 

 

Que cela ne décourrage pas les coordinateurs et coordinatrices qui ont encore l'énergie de l'utopie. Je reste par ailleurs disponible (en privé uniquement) pour échanger sur l'avenir des partis pirates ou sur des projets locaux où vous rechercheriez des partenaires de travail. En l'état j'abandonne tout travail pour le national mais si besoin de faire prendre des décisions au national, je me réserve la possibilité de proposer la prise de décision directement par l'assemblée des adhérents. Vu la tournure, et vu l'historique, il serait mal venu que vous me reprochiez de ne pas avoir tenté la voie (de garage) de la CN.

 

 

Bon courage ! 

 

 

 

  _____  

De: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>
À: "Adhérents actifs PP-Ouest" <ouest at lists.partipirate.org>
Envoyé: Mercredi 9 Juillet 2014 11:47:22
Objet: [Ouest] Mise en retrait de la Coordination Nationale

 

Bonjour à tous,

 

Comme vous avez pu voir à la dernière réunion de la section, de nombreux dysfonctionnements existent au sein de la CN. Celle-ci est censé diriger le Parti. Le mur, lui est bien en face et la ligne est intangible. Cette situation perturbe depuis 8 bons mois. Elle a d'abord été mise sur le compte des élections, puis des secrétaires de la CN (une des secrétaires a réellement été traitée avec un mépris total au passage), puis des sous... puis puis puis. Bref, la cause c'est peut-être les statuts, les personnes, la communication, le climat... peut-être un peu de tout, peut-être autre chose. En tous cas ça ne marche pas. 

 

La SL Bretagne a réagit plusieurs fois. Plusieurs fois du temps où Antigone était coordinatrice (à travers de discrètes interventions sur les listes privées de la CN et en réunion) et plusieurs fois depuis le changement de coordination en avril (d'abord par petite touche puis crescendo). Le 11 mai a été prise la décision de mettre nos oppositions carte sur table, et d'avancer vers des solutions. S'est en suivis la saisine de la Codec, des réunions pour mettre en place un règlements interne, favoriser la publication de compte-rendu, un pad a été créé pour permettre de lister les demandes d'introduction à l'OdJ, beaucoup de discussions en "off" avec les différents coordinateurs. De son coté, Antigone a avancé en proposant une première rencontre dédiée aux coordinateurs en réel à l'occasion du Pirate Camp cet été. De mon coté, j'ai tenté de mettre par écris les difficultés du Parti pour favoriser l'expression de propositions constructive et sortir du yakafokon (voir état des finances et proposition de RICN notamment). Social Sysop, de son coté s'est mis en relais pour multiplier les interlocuteurs possibles avec notre section lors des CN (éviter les conflits personnels). Et ceci n'est qu'un échantillon de ce qui a été essayé. Aucune bonne idée pour aller dans le bon sens n'a été écartée. 

 

Le 6 juillet, lors de notre réunion, j'ai fait le constat de l'échec de ces avancées et des risques importants pour la pérennité de notre l'association/parti. J'ai proposé que notre Section se désolidarise des décisions (et absence de décisions) de la CN tant que les réunions de la CN ne présenteront pas des garanties démocratiques (consultation des adhérents, possibilité de saisir la Codec contre la CN, gestion saine du budget, rencontres IRL...). Ce choix a été jugé un peu trop extrême et en particulier des adhérents plus "neuf", ont voulu donner à nouveau sa chance à la CN sur une nouvelle période. Social Sysop continuera donc d'assurer sa présence aux réunions "CN" et assurer son rôle d'interlocuteur.

 

 

J'ai approuvé ce choix collégial mais comme annoncé en réunion, et avec l'accord du bureau et plusieurs autres adhérents de la section, je me désolidarise des décisions de la CN et me mets en retrait de toutes les actions "nationales" du rôle de coordination. Je reste néanmoins actif au niveau local et ceci n'est pas une démission. Ce n'est pas une démission d'abord parce que je reste à croire que les coordinateurs et coordinatrices présents en CN ont à coeur d'améliorer le caractère démocratique de nos décisions internes, et ensuite parce qu'être en opposition se traduit chez moi par une proposition d'alternative (je reste donc fidèle aux missions qui m'ont été confié par les adhérents). Bien sur, si mon opposition n'est plus représentative du sentiment de défiance sur les instances nationales au sein de la section, il est possible de mettre en jeu mon rôle de coordinateur. 

 

 

Mistral Oz
Parti Pirate

Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 

 


_______________________________________________
Ouest mailing list
Ouest at lists.partipirate.org
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/ouest

 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/aquitaine-adh/attachments/20140709/bc486a42/attachment-0001.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: image001.png
Type: image/png
Taille: 1616 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/aquitaine-adh/attachments/20140709/bc486a42/attachment-0001.png>


More information about the Aquitaine-adh mailing list